EAN : 9782070338986
Gallimard (06/07/2006)
3.36/5   18 notes

" Je me souviens vaguement de quelques cauchemars pleins de carnavals tristes et de chagrins radieux.
Je m'éveille enfin à l'existence. Je suis fatigué, fiévreux. Un bruit sonne. Ma tête résonne. Je reconnais mon salon. J'ai dormi vautré sur le canapé. Je reconnais les trois bouteilles vides de vieux malt, l'album de photo, les paquets de lettres, qui jonchent le sol. Il y a comme une odeur. Le chien Médor s'est laissé aller à ses fonctions primaire... >Voir plus
Que lire après L'Ivresse des dieuxVoir plus
On rigole pas tous les jours dans ces villes de banlieues . Les vols , les trafics en tout genre , l'ennui et cette violence ordinaire entre ces murs de béton gris et tristes . C'est dans une de celle –là qu'officie Max Ripolini , Chef Adjoint de la police municipale de Marne La Vallée . Max , l'artiste humaniste et fan de musique classique a de plus en plus de mal a faire son travail quotidien d'autant plus qu'un tueur en série trucide et défigure de jeunes femmes dont son ex . Aidé de son fidèle chien Médor et de l'inspecteur Mangin il va devoir faire face aux dures réalités de la vie et garder confiance en lui s'il souhaite rester vivant .
Un roman noir , cru , qui dépeint un quotidien sombre mais si réaliste et dont les crimes qui jonchent le sol de cette banlieue étouffante ne sont qu'un prétexte à la découverte d'une belle brochette de personnages à qui la vie n'a fait aucun cadeau , des gueules cassées par la misère et la déchéance que l'espoir a depuis longtemps déserté .
Ce roman policier est assez déconcertant pour commencer car il reprend les principes des tragédies grecques anciennes. le lecteur rencontrera donc sur son chemin parodos, stasimon, diégesis et mimésis, et pour finir exodos. Autant de termes grecs qui servaient à découper l'action pendant le jeu de l'acteur et du choeur sur scène. D'un point de vue narration, l'exercice de style est particulier aussi, il y a un seul et unique héros parlant à la première personne : Max Ripoloni (le policier municipal). On trouve ensuite le coryphée qui tour à tour s'adresse au héros comme le ferait son subconscient ou encore le décrit à la troisième personne. Enfin le choeur qui sert de narrateur omniscient et permet de se détacher du héros pour aller voir ce qui se passe ailleurs.
Il faudra donc pour le moins quelques pages d'adaptation au lecteur pour s'y retrouver avec ce style et ce découpage pour le moins original.

En ce qui concerne l'histoire, on vie et transpire par la peau du héros, ses errances dans la ville nouvelle de Marne-la-vallée qui n'est pas bien rose. L'auteur réussi ici à transcrire la lèpre du béton comme il la nomme et à communiquer ce sentiment de mal-être au lecteur. Par rapport à l'énigme policière, c'est plutôt bien ficelé même si le coupable nous est un peu livré comme un colis à la fin ... c'est un peu dommage car on aurait aimé finalement que notre héros finisse par trouver lui-même ce tueur.

Cela m'a laissé une impression mitigée, expérience de lecture intéressante mais plus dans la forme que dans le fond... Il ne vous reste donc plus qu'à le lire si vous voulez vous faire votre propre opinion !
Bonne lecture.
Edit du 21/09/2010 corrections mineures
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Un coup de coeur , intrigue bien menée , lecture passionnante , personnages attachants ...

Nous policiers municipaux de Marne-la-Vallée, sommes au garde-à-vous devant le monument aux morts. (...) Dans ce pays, les morts ont plus de valeur que les vivants. Surtout les morts de la guerre. Ceux qu'on envoyés se faire trouer la peau. Au nom de la patrie, de la liberté, de l'égalité, de la fraternité. Une mascarade. Les laids deviennent beaux. Les idiots deviennent de grands esprits. La boucherie organisée gomme tous les défauts.
Max sait très bien que les policiers municipaux ne sont à l'origine qu'un outil électoraliste. Ils n'ont aucun pouvoir. Pourtant ils peuvent avoir de l'utilité. Non pas pour ceux qui préfèrent les milices armées, mais pour la population du quartier qui peut voir en eux des interlocuteurs acceptables. Le sentiment de malaise des gens est bien réel. Et c'est d'abord parce que personne ne parle, n'échange. Surtout entre les jeunes et les adultes. Un père de famille ne doit pas dire plus de trois mots par jour à son môme. Il ne faut pas s'étonner qu'il aille chercher dehors la chaleur qu'il ne trouve pas chez lui. Et qu'il hurle dans les cages d'escalier.
La route est sombre . La ville est sombre . La nuit est sombre . Le temps manque . La lépre gagne . Tout me semble gâté , pourri , vicié . Il faut réagir avant que Marne La Vallèe ne s'enfonce sous une mer de pus , de sang noir .

Videos de Laurent Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Martin
Avec Michel GUERRIN, journaliste au journal le Monde, Jack LANG, ancien ministre de la Culture, président de l'Institut du Monde Arabe, Frédéric MARTEL, universitaire et journaliste, Laurent MARTIN, historien
2021 a vu paraître deux ouvrages majeurs consacrés au ministre que fut Jack Lang, celui écrit par une équipe de plus de 50 spécialistes dirigés par Laurent Martin, Vincent Martigny et Emmanuel Wallon, et celui orchestré par Frédéric Martel. Ces deux livres nous font revivre cette époque centrale pour la vie culturelle française que l'on a appelé « les années Lang-Mitterrand ». le tandem formé par le président et son ministre a mené une politique extrêmement ambitieuse et volontariste faisant ainsi rayonner « l'exception culturelle française » de manière éclatante. En partenariat avec la rédaction du Monde