La Dimension Policière tome 1 sur 1
J'ai lu (06/07/2006)
Roger Martin nous présente neuf nouvelles de Hérodote, La Fontaine, Beaumarchais, Paul-Louis Courier, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Villiers de l'Isle-Adam, Didier Daeninckx et Jean Vautrin. Un assassin dévoré, une emmurée vivante ou un renard détective...

Roger Martin vous donne rendez-vous aux sources du polar. Analyse, détection, mystère, haine, amour, violence, passion, suspense et vengeance, tous les ingrédients du genre policier sont réu... >Voir plus
Que lire après La Dimension Policière, Tome 1 : Neuf nouvelles de Hérodote à VautrinVoir plus
Roger Martin réunit dans ce petit recueil de la collection Librio, neuf textes policiers rédigés de la main même de neuf grands auteurs classiques. Après une introduction, c'est Hérodote qui ouvre la marche avec son texte "Le fils de l'architecte", un de mes préférés.
Viennent ensuite "Le Lion Malade et le Renard" de Jean de la Fontaine, une fable faisant la part belle à l'examen des indices et notamment des empreintes et de ce que l'on peut déduire de cette analyse ; "Le Manteau de Taffetas Noir" de Beaumarchais ; "Lettre de Calabre" de Paul-Louis Courier ; "La Grande Bretèche" d'Honoré de Balzac ; "Une Vendetta" de Guy de Maupassant ; "Le Secret de l'Echafaud" d'Auguste Villiers de l'Isle-Adam ; "Le Monument" de Didier Daeninckx et "Quand on n'a que l'amour" de Jean Vautrin.

Un bon moyen, pour les amateurs d'histoires policières, de découvrir les plumes de différents auteurs ainsi que des récits provenant de différentes époques. Tous les textes ne m'ont pas passionnés, certains même m'ont ennuyés. Les deux derniers textes, d'auteurs que je ne connaissais pas, ne m'ont pas du tout plu.
Il faut quand même souligné le fait qu'il ne s'agit pas de textes façon Sherlock Holmes ou Agatha Christie, encore moins de thrillers. Ils ressemblent plus à des récits de faits divers qu'à des enquêtes de détectives ou autres hommes de lois. C'est peut-être ce qui m'a le plus déçu ici. J'avais une autre attente...

J'aurais tout de même eu le plaisir de découvrir un ou deux textes sympathiques, c'est déjà ça !

Sur la montagne blanche, le tas de maisons pose une tache plus blanche encore. Elles ont l'air de nids d'oiseaux sauvages, accrochées ainsi sur ce roc, dominant ce passage terrible où ne s'aventurent guère les navires. Le vent, sans repos, fatigue la mer, fatigue la côte nue, rongée par lui à peine vêtue d'herbe ; il s'engouffre dans le détroit, dont il ravage les deux bords. Les traînées d'écume pâle, accrochées aux pointes noires des innombrables rocs qui percent partout les vagues, ont l'air de lambeaux de toiles flottant et palpitant à la surface de l'eau.