AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262025977
288 pages
Perrin (23/02/2007)
3.32/5   11 notes
Résumé :

La " Vendée " est le premier " orage " idéologique qui s'abat sur la France contemporaine et dont certaines traces sont toujours repérables. La dénonciation du complot, la peur des ruraux, la crainte des populations maritimes, la volonté de ruiner le pouvoir des Girondins, tant de nuées idéologiques, historiques et sociales ont cristallisé dans un événement qui a frappé comme la foudre et qui semblait... >Voir plus
Que lire après La Vendée et la RévolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean-Clément Martin est une référence de l'histoire de la Révolution Française. Mais il ne faut pas croire que ce livre est consacré à la Vendée ou plutôt à la Guerre de Vendée. L'historien part de cet exemple pour mener une réflexion sur l'histoire, son évolution et ses rapports avec la mémoire.

L'atout de cet essai historique (c'est ainsi que je le considère) est de présenter une historiographie large sur l'histoire de la guerre de Vendée. Bien qu'il affiche un partis pris entre génocide et guerre civile, il n'hésite pas à consacrer un chapitre aux deux points de vue qui partagent les historiens.

Martin multiplie les références, affichant dans les notes du livre, une bibliographie dense et efficace sur la guerre de Vendée et la Terreur révolutionnaire.

Cependant, il faut avoir un minimum de connaissances sur cette période et sur le déroulement des événements militaires en Vendée. de plus, le style de l'auteur n'est pas abordable pour n'importe qui. Il faut s'accrocher pour pouvoir arriver au bout de sa lecture.

Pourtant, la réflexion de l'auteur sur sa discipline, effleurant la « philosophie historique », est à plus d'un titre intéressante. En plus de réfléchir sur le lien et les différences entre histoire et mémoire, l'auteur définit l'événement en Histoire.

Encore une fois, ce livre ne raconte pas l'histoire de la guerre de Vendée.

A bon entendeur !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a un titre trompeur.
Plutôt qu'une analyse dualiste de la Révolution / Contre Révolution, Paris / Province, République / Royauté, Proto-laïcisme / Catholicisme, Convention / Vendée, il s'agit en fait d'une collection d'articles de recherche historiques, avec tout ce que cela représente en contraintes formelles, vocabulaire abscon, notes de pages, et manque de clarté dans le propos.

C'est bien documenté, mais malgré la prétention de l'auteur à se situer dans la filiation de l'histoire critique, "au dessus de la melée" partisane qui anime les débats historiques sur la Vendée depuis deux siècles, on sent que l'auteur penche un peu pour la Révolution (voire la Convention). Ce sentiment est confirmé par l'aveu à demi mot de l'auteur dans l'avant dernier chapitre !
Malgré ce loup, les points de vue développés sont documentés avec suffisamment de rigueur pour qu'on ne tombe pas dans le partisanisme qui est le piège évident sur un tel sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Les guerres de Vendée ont fait et feront toujours parler. Jean-Clement Martin s'attaque au sujet. Il nous parle de ‘importance pour la révolution d'avoir un ennemi et va jusqu'à la mémoire actuel qui s'est construite autour d'un conflit tenant du mythique. Hélas, la narration n'est pas à la hauteur, difficile à lire et parfois un peu trop abstrait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Rarement autant sollicité, l'historien apparaît paradoxalement peu écouté. La difficulté à faire entendre sa voix démontre que pour le moins son message apparaît souvent brouillé et/ou placé sur un pied d'égalité avec d'autres voix qui disposent de moyens de diffusion autrement plus puissants et supérieurs, qu'il s'agisse du journaliste, du témoin voire du juge. Finalement, au risque de paraître iconoclaste, il y a matière à s'interroger : la médiation de l'historien est-elle utile (au sens "efficace") ?

P. 84
Commenter  J’apprécie          30
A l'intérieur du pays, nombre de contre-révolutionnaires continuaient la lutte dans une clandestinité plus ou moins grande, rassemblant ceux qui exprimaient des sentiments favorables à l'Eglise catholique romaine et à la monarchie, mais leur nébuleuse se partageait entre trois types de monarchie espérées ("absolues", aristocratique ou constitutionnelle), orientant ainsi les militants vers trois directions radicalement différentes sinon antagonistes.

P. 179.
Commenter  J’apprécie          20
"Tout ce qui arrive" n'est donc pas "événement" : il faut soudaineté et rupture dans le déroulement du temps, recherche de sens pour rendre compte de l'importance de ce qui est advenu dans un contexte particulier, et création d'un nouveau système de références.

Fabrice à Waterloo peut être invoqué une fois encore. Happé par les innombrables faits qu'il enregistre sans les comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
La Vendée est devenue le symbole de la lutte entre la gauche et la droite, la ruralité et la ville, l'archaïsme et la modernité, la région - la petite partie - et la nation - la grande partie -, enfin sans omettre l'harmonie de la campagne active et le désordre de la grande ville industrielle, la liberté de croire et de penser et la tyrannie étatique.

P. 169.
Commenter  J’apprécie          10
Insister sur l'ouverture des états généraux le 5 mai 1789, ouverture politique, plutôt que sur le 4, jour de la messe solennelle, n'est pas dénué d'implications, la nation française n'ayant voulu retenir que la date "laïque".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Clément Martin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Clément Martin
JEAN-CLÉMENT MARTIN / L'EXECUTION DU ROI / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}