Editions des Equateurs (20/03/2014)
4.25/5   8 notes
Qui a voulu cette femme ? Que veut cette femme ? La femme que sacre Bénédicte Martin n’est ni une victime (avec menottes en or du genre), ni une pleureuse (dans son manteau tout flou, trop grand et tout râpé), ni une envieuse (avec l’aiguille de ses talons piquant tout ce qui bouge), ni une revendicatrice (avec sa blondeur fiévreuse couronnée de fleurs et ses approximations majeures). Peut-on actuellement saluer, célébrer, parler des femmes en évitant le féminisme o... >Voir plus
Que lire après La femmeVoir plus
Quand j'ai un coup de coeur pour un auteur j'aime continuer dans une démarche de curiosité.
Après m'être emballée pour "L'homme nécessaire" puis "Brisa" voici l'essai "La femme" où Bénédicte Martin fait un vrai travail de réflexion sur la condition de la femme à travers divers sujets. Une réflexion très moderne, intelligente et philosophique comme je n'en avais pas encore lue au niveau de la forme.
Le propos est très intéressant fondé toujours sur son autobiographie et ses connaissances personnelles.
De plus, décidément, j'adore son style littéraire.
Cet essai se lit quasiment d'une seule traite, une lecture très agréable et dynamique comme son écriture. Parsemée de poésie en prose ou en vers (cela fait partie de son style), c'est un régal.
Les chapitres courts ont des titres explicites à l'instar des philosophes d'antan, comme :
De Colette à Warm up
(c'est le titre d'un de ces essais dit érotique et qui semble n'être pas que cela)
De la jupe
De la presse féminine
De la galanterie
De la garde des enfants
De la famille
Des salopes et des chiennes
De la prostitution
De la religion, et de la dévotion
De mon fils
De la mort
Je pourrais vous donner avec plaisir les 55 titres de chapitres. Tout est juste, fort, jubilatoirement réjouissant.
Chaque chapitre est introduit de citations toutes plus révélatrices les unes que les autres, dont les auteurs vont de Sacha Guitry, De Gaulle, James Joyce, Colette, Stendhal, Jésus, Marceline Desbordes-Valmore, en passant par Frédérice Dard et Mirabeau. J'en passe.
Les essais de Bénédicte Martin soulèvent mon intérêt car il s'appuie sur du vivant, sur son vécu, son histoire, ce qu'elle est profondément. Sans fard, avec une transparence rare, elle dit tout d'une plume recherchée. C'est une jeune femme érudit, née d'un couple atypique et bi-racial. Elle a déjà vécue plusieurs vies alord qu'elle est née en 1978. Sa démarche de création, profonde, est touchante. On sent en elle ses "mères spirituelles" qu'ont été Colette et Simone de Beauvoir.
En cours de texte, on devine ce qui s'appuie sur sa passion pour TESSON, son expérience du mariage court avec l'acteur Jean Paul Rouvre, père de son fils Clotaire, et son combat réel avec le monde littéraire.
Il est incroyable comme tu le dis Sylvie G qu'elle soit si peu connue. Elle doit déranger par sa personnalité, parfois sa violence assise sur la colère. Et pourtant elle est femme à part entière et impressionnante de diversités...
Vous l'avez compris. A ne pas rater.
Gros coup de coeur pour ce livre, entre l'essai, la poésie, le coup de gueule, la plaidoirie...
Bénédicte Martin est authentique et enflammée, elle nous donne à voir ses failles et ses blessures, et surtout la lionne qui est en elle - en chacune de nous, peut-être ?
J'ai été touchée au delà des mots par cet ouvrage, que j'ai dévoré puis relu, puis picoré les jours suivants. Bénédicte Martin m'a touchée en plein coeur.
Je ne partage pas tout ses avis ni toutes ses prises de position, mais je les admire ; j'aime voir une personne qui a la force de ses convictions. Et puis qu'importe, car nous vivons toutes notre féminité à notre façon - et j'aime que ça soit assumé.
Un ouvrage brulant de vie et bouleversant.
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi cette couv avait été censurée (puis remise en ligne) par Apple, tellement je trouve cette photo belle et symbolique de cette dualité qui nous habite, cette féminité, ces rondeurs et cette combativité acérée ...
Ok, cela a fait "du buzz" et a offert au livre une belle couverture médiatique, mais franchement, Bénédicte Martin aurait tout autant mérité que l'on parle de son livre seulement pour son contenu, qui est aussi fort et frappant que cette image.

Car Bénédicte Martin n'y va pas par quatre chemins, et j'aime ça!

Ce recueil est un hommage à la femme "moderne", à la femme-héroïne du quotidien.
Un hommage agité, électrisé, qui déborde, lâche tout, sous diverses formes d'écriture, selon, peut être, l'état d'esprit "du moment" de Bénédicte Martin.
Un hommage érudit à celles qui se sont battues pour défendre des droits (contraception, IVG, vote…), comme à celles qui combattent au quotidien pour "juste" manger, s'occuper des enfants, vivre au mieux des solitudes de mère célibataire, traverser leurs épreuves, s'accrocher, mais toujours, quand même, se laisser aller à des rêves de galanterie, de délicatesse et de romantisme...
La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Ce livre est une bombe! Il m'a plu autant sur le fond que la forme. Bourrée de références d'écrivains et dans un style impeccable, c'est un ovni littéraire entre l'essai philosophique, le recueil de poésies et le récit biographique. Cela pourrait être une version moderne du 2e sexe de S. de Beauvoir. En bref, la condition des femmes s'est améliorée mais le combat continue ! Ce livre est le meilleur texte -selon moi- pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête (et le corps) d'une femme d'aujourd'hui et parle aussi bien aux femmes et aux hommes. Indispensable dans une bibliothèque.
À force d'être plongés dans le nouveau féminisme étouffant d'un côté, et de recevoir des agressions misogynes de l'autre, nous étouffons tous, du moins la majorité, qui sommes pris entre les feux des minorités et de leur formatage.

De la perception de soi au rendez-vous gynécologique perturbant mais que l'on a normalisé, de la premier fois à la matenité, l'auteur aborde tout les thèmes et le fait avec beaucoup d'honneteté et d'habilité, ce qui est vraiment appréciable et même si ce livre n'est pas indispensable, il est au moins très agréable.

Enfin bref... Un témoignage non formaté par le nouveau féminisme ni pas la misogynie, ça fait beaucoup de bien, enfin ! Avec des parties inégales, dont certaines ne m'ont pas du tout intéressée mais d'autres m'ont fait beaucoup de bien. Donc je vous le conseille que vous soyez homme ou femme d'ailleurs.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..

critiques presse (1)
Actualitte
25 mars 2014
Ça brille, ça brûle. C'est un texte ahurissant de grâce blessée, qui plonge jusqu'aux entrailles de la femme pour en livrer la quintessence poétique
Qui de nous ici n'a pas dans sa penderie une robe à fleurs ?
La robe idéale pour se foutre en bas si son homme ne rentre pas.

Julie, Séverine, Elise, Lara,
Elles en ont toutes de ce genre de robe-là,
Bucoliques, en soie sauvage ou bouffantes de satin. Des robes qui poussent à l'amour fou. Daphné, Marie et Laetitia
Préféreraient qu'on les tache de vin joyeux ou de sueur d'étreintes que du sang qui coulera si leur homme ne rentre pas.

S'exploser au sol, les prunelles éclatées sur le bitume, mais se relever, un genou puis l'autre, ramasser ses jolis yeux, les remettre à leur place dans leurs orbites, se repeigner les cheveux à la diable avec les doigts, renfiler sa chaussure, repartir, repartir toujours, ne jamais rien laisser aux corbeaux.
Ce qui faisait ironiquement dire à Colette :   « Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l’homme. Une femme qui est intelligente y renonce. »
j’écrirai toujours tout et exactement ce dont j’ai envie, n’en déplaise à des gens avec qui j’ai été liée et à leurs avocats.
La nature, en leur refusant la force, leur a donné, pour protéger leur faiblesse, la ruse en partage...