Presses de la Cité (02/10/2008)
3.42/5   12 notes
Des monts des Flandres jusqu'à Bruges, la quête périlleuse de Saint-Sauveur pour retrouver des tableaux de grands peintres flamands... A Bailleul, Saint-Sauveur, le fameux émissaire de Foch et de l'organisation secrète l'Œuvre, filé en douce par l'inspecteur Mignoni, doit retrouver un certain Wildenstein. Ce dernier est l'héritier d'une extraordinaire collection de tableaux de primitifs flamands dérobés à son père par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Un... >Voir plus
Que lire après La traque des maîtres flamandsVoir plus
Le sixième volet de la série "Coureurs de nuits", cette fois c'est Saint-Sauveur qui est à l'oeuvre.
Nous sommes dans le domaine où la peinture sert de prétexte à régler de bien sombres affaires. Les vieilles passions et haines se déchaînent dans quelle histoire Saint-Sauveur s'est-il embarqué et avec un chien en plus très laid mais pas aussi idiot qu'il n'y parait. L'inspecteur Mignoni à un rôle intéressant et beaucoup moins naïf de dans certaines histoire, il se trouve en plus embarqué avec une superbe commissaire qui se révèle assez retorse elle aussi.
Une description assez crue d'un environnement Flamand ou se mêle maisons closes, carnaval, terrorisme.
Une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Je n'ai pas accroché
J'en suis triste mais je n'ai pas accroché à ce roman.
la trame policière est bien faite, les twists inattendus mais l'ensemble ne m'a pas convaincu.
Les personnages ne m'ont pas plu. je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre. Peut être est ce du à la manière dont ils évoquent la peinture.

c'est lui qui a inventé l'huile et l'essence.
Saint Sauveur ne put s'empêcher de tiquer. Gordo parlait il de peinture ou de voiture?
- de Thérébentine, précise Gordo
surtout Van Eyck! ce type avait des yeux derrière la tête. Tu vois le miroir derrière, le truc qui ressemble à un enjoliveur?

Lire un extrait