Palette (21/09/2012)
4.08/5   12 notes
Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu'ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d'adopter le point de vue des rois et des puissants.
Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses. Napoléon vu par David, la Première Guerre mondiale selon Otto Dix et les futuristes, la terreur stalinienne vue par Malevitch, la guerre d... >Voir plus
Que lire après L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"L'art face à l'histoire, 50 événements racontés par les artistes" de Nicolas MARTIN et Eloi ROUSSEAU présente des événements marquants de l'Histoire internationale à l'aide d'un tableau. Ce ne sont pas forcément les points les plus fondamentaux qui sont mis en valeur, pas forcément non plus les tableaux les plus connus mais il offre aux regards 50 faits depuis la Révolution française. Des guerres (Corée, Vietnam), des révoltes et des personnages (Mao, Staline, Hitler, Kennedy, Marylin), des états totalitaires mais aussi la modernité, entre technicité et défis humains.
Dans ce livre, les artistes prennent position.

J'aime beaucoup cette approche. Elle aurait pu se limiter à n'être qu'un événement présenté par un tableau, un peu comme dans nos livres d'histoire. Mais là, et c'est d'autant plus intéressant, le parti-pris de l'artiste est présenté. Il n'est pas tant question d'une exhaustivité de l'art face à l'histoire ou de l'histoire présentée par les artistes que de choix pertinent pour parler de l'histoire. A chaque fois, un retour sur un événement et ensuite les tableaux, la position de l'artiste dans son temps et ses choix graphiques: d'une glorification, d'une allégorie, d'un style, d'un réalisme. Ainsi ce sont des solutions de révolte picturales qui sont mises en avant.

La peinture d'histoire, où le regard critique n'existe pas. Puis, avec la Révolution française, les styles artistiques deviennent partisans même abstraits.

Nous retrouvons Guernica de PICASSO, où le cubisme "qui décompose la réalité en fragments vus sous différents angles" permet de rendre compte de la dislocation des corps, de la projection des murs et reste le symbole de toutes les guerres. Mais aussi:
Jacques Louis DAVID et la Révolution
Marc CHAGALL et la souffrance juive
Théodore GUERICAULT et son Radeau de la Méduse
Eugène DELACROIX et ses allégories de la liberté
Oskar KOKOSCHKA tentant de nous ouvrir les yeux sur l'expansion d'Hitler
Francisco de GOYA
Andy WARHOL et son approche de l'histoire comme de la consommation
JR et ses photographies d'Israéliens et de Palestiniens sur le mur de séparation
... et tant d'autres, avec un fin d'ouvrage les styles artistiques resitués.

La mort de Kennedy, Hiroshima, le 11 septembre, le coup d'État de Pinochet au Chili... les événements prennent une autre couleur, pour mieux nous questionner.
Une superbe proposition que ce livre, autant destiné aux enfants pour leur amener un esprit critique à toujours entraîner et encourager, qu'aux adultes pour nous confirmer que l'art est aussi un message.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Parfaite réussite éditoriale que ce documentaire reliant l'expression artistique aux mouvements du monde. Ambitieux projet, vaste sujet qui se lit ici sans difficulté, au contraire de façon vivante, stimulant la curiosité et la découverte. La conception du livre rend la lecture passionnante.

50 dates, du 20 juin 1789 au 14 avril 2002, racontent. Pour chacune, une page, une ou deux doubles pages présentées comme celles d'un journal, comme un article illustré, ces dates, les informations historiques essentielles et des citations en encadrés de couleurs, courts textes en colonne, deux paragraphes, l'un pour l'Histoire expliquant l'évènement, l'autre pour l'Art, l'oeuvre et l'artiste reliés au contexte, son regard mis en perspective.

En dernières pages, ce sont les mouvements artistiques qui sont présentés, inscrits dans leur époque, dans la vision qu'il donne de cette époque.

Est-il nécessaire de souligner la qualité matérielle de l'ouvrage, celle de l'iconographie ne se limitant pas aux oeuvres les plus célèbres, les plus évidentes; de souligner la pertinence du choix des évènements : ceux qui ont modelés ou bouleversés notre propre vision du monde qu'il soient politiques, économiques, techniques ou culturels ? Sans couvrir de façon exhaustive des siècles d'Histoire, ce documentaire c'est l'art dans le réel, l'art qui témoigne, l'émotion humaine face aux faits trop souvent inhumains.

Encore un splendide ouvrage des éditions Palette qui se consacrent, depuis 2004, aux livres d'initiation aux arts pour les enfants à travers des beaux albums et des cahiers d'activités.

» L'Art face à l'Histoire » vient de recevoir le Prix Pépite 2012 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, catégorie Documentaire.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Horrible couverture pour un ouvrage plutôt intéressant ; un peu trop de pages sur les 2 guerres mondiales à mon goût (mai 68 aurait mérité plus qu'une double-page).
Par contre, la double-page consacrée au chef-d'oeuvre d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, présente de manière complète l'histoire de ce tableau qui a inspiré le Gavroche de Victor Hugo.
Le tableau de Paul Delaroche représentant Napoléon traversant les Alpes sur une mule, vêtu d'une redingote grise, correspond à la réalité, contrairement au tableau de David, où l'on voit Napoléon richement paré de ses atours de 1er Consul, chevauchant un magnifique destrier. Bonaparte commanda pourtant 3 copies de ce tableau à David, sans doute parce qu'il trouvait qu'il était plus à son avantage sur ce dernier.
Un livre très intéressant, qui va à l'essentiel pour nous permettre de comprendre des oeuvres d'art de 1789 à 2002, qu'elles donnent une vision juste de l'événement ou participe à la propagande de l'époque. Conçu sans doute pour des adolescents à la base, il convient tout à fait aux adultes.
L'art face à l'histoire est un livre culturel et très intéressant. Il reprend les moments marquants après la révolution française, en associant à chaque événement, la peinture d'un artiste qui est en rapport avec l'événement.
Ce livre peut être très utile pour l'épreuve d'histoire des arts, on peut s'aider de ses oeuvres.
#Marwa

Même si la situation était en fait plus complexe, les formes géométriques permettent d'en donner une vision schématique et dépourvue de toute ambiguïté. Le message est clair: il faut choisir son camp!
"La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c'est une arme offensive et défensive contre l’ennemi." Pablo PICASSO
Soyez réalistes, demandez l'impossible