FYP éditions (24/03/2010)
La numérisation des fonds et les nouveaux outils des technologies de l’information permettent aux bibliothèques du monde entier de proposer des prestations numériques innovantes.
Les bibliothécaires deviennent producteurs et prescripteurs de contenus et contribuent ainsi à réduire les inégalités territoriales d’accès à l’information et à la culture. Ils inventent et offrent de nouveaux services : fonds documentaires numérisés, portails culturels, expositions... >Voir plus
Que lire après Le Guide des bibliothèques numériques. Le guide essentiel des savoirs numérisés.Voir plus
Quel intérêt de faire du papier sur des références uniquement webiennes ? Parce qu'à un moment donné ( en 2010), les systèmes de cartes heuristiques ne permettent pas des représentations correctes de ces ensembles de connaissances. D'où la description ( très érudite, finalement, grâce à une rigoureuse méthode) des ressources de ressources sur le Web.
On y apprend que de grands réservoirs d'informations gisent par le fond (ce qu'on appelle le Web invisible), et que le lo,g travail de fourmi de multiples référenceurs et bibliothécaires constitue à créer un savoir désormais disponible à tous.
Disponible, à condition d'en connaître l'existence.
D'où ce livre.