Critique de Gwen21

A vous, je peux bien l'avouer, je n'ai pas boudé mon plaisir à retrouver certains protagonistes volontairement "mis de côté" par l'auteur dans les derniers tomes, ceux-là même qui m'ont parfois semblé bien longuets.

"Le bûcher d'un roi" sonne notamment le rappel de Jon, devenue Lord Commandant de la Garde de Nuit, de Bran, de la belle et impétueuse Danaerys et de ce cher Tyrion.

G. R. R. Martin nous a déjà exercés à sa gymnastique personnelle qui consiste à revenir en arrière sur la frise chronologique pour raccrocher les wagons de la saga via d'autres personnages. J'avoue que j'ai parfois dû faire un effort pour m'y prêter surtout quand Cersei ou les Fers-nés étaient évoqués. On se trouve alors dans la position d'en savoir davantage en tant que lecteur que les personnages en action. Et si j'avais un seul petit reproche à faire sur ce choix narratif, je dirais qu'il ne me fut pas particulièrement agréable de relire l'entretien de Jon et de Sam avant que ce dernier parte pour Villevieille. Ok, je pinaille.

Ce tome porte aussi avec lui tous les parfums d'Orient et, de ce fait, il est assez dépaysant. La descente de la Rhoyne par Tyrion et consorts ménage par exemple l'heureuse découverte de nouvelles contrées jusqu'alors seulement évoquées par l'auteur. A cet égard, je ne peux que saluer la fécondité de son imagination. Il semble vraiment prendre plaisir à construire patiemment son puzzle 10 000 pièces.

M'étant attelée à lire le "Trône de Fer" selon le découpage "J'ai Lu" et achevant ce 13ème tome (le dernier édité à ce jour), je vais par conséquent devoir m'armer de patience et quitter pour quelques semaines voire quelques mois l'univers de Westeros. Ce sera sans doute pour le retrouver avec un grand plaisir dès que les tomes 14 et 15 seront publiés en poche.