Critique de Davalian

Les intrigues développées dans Les Dragons de Meeren intensifient la geste du Trône de Fer. Il faut le lire pour le croire : George R. R. Martin prouve une nouvelle fois qu'il a encore des idées pour approfondir une oeuvre déjà immense. S'il faut compter quelques déceptions (peu de batailles, plus de nouvelles d'un certain groupe d'aventuriers à la source d'une révélation capitale du tome précédent, une oeuvre qui glisse sur la pente dangereuse d'une sexualité trop récurrente et lassante), ce quatorzième tome (!) est un bon cru !
Comme précédemment, les intrigues parallèles sont privilégiées. A la surprise générale… les nouvelles de Westeros sont de plus en plus nombreuses (le Mur puis Dorne mais aussi Winterfell et l'épopée de Stannis). Pour autant, le jeu des trônes ouestrien ne progresse pas de manière décisive mais gagne en complexité. Chaque pièce de l'échiquier poursuit sa route. Comme de coutume, variété et richesse sont au rendez-vous.
Plusieurs personnages ont été laissés dans des positions pour le moins inconfortables. C'est donc un grand plaisir de les retrouver. Ainsi Tyrion qui faisant face à un mystérieux ravisseur, retrouve sa plus grande forme. le voici qui nous gratifie de certains de ses fameux traits d'esprits subtils et profonds. Son avenir, de plus en plus compromis, semble paradoxalement... toujours aussi prometteur ! le destin de Daenerys suit le même chemin. Alors que l'épisode du siège semble être mis en pause, sa position est de moins moins assurée. Les épreuves traversées et les décisions prises forgent le caractère de ce personnage unique.
Ce livre ne fait pas "que poursuivre" l'intrigue. Si la fresque des Sept couronnes s'étoffe, l'auteur réveille des personnages quelques peu oubliés : Asha et Theon Greyjoy dont les péripéties rendraient la famille presque acceptable, Bran mais aussi Arya et Jaime perdus de vue depuis trop longtemps. Plus qu'a espérer qu'un jour viendra ou la saga trouvera une fin !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..