Critique de BazaR

Un an et demi après le tome 13, voici enfin avalé le tome 14, deuxième partie de « A Dance with Dragons ». le moins que je puisse dire c'est qu'on voit bien que l'on est dans le ventre mou de l'histoire, vu le peu d'avancées auxquelles on assiste. Je dis cela avec un peu de frustration malgré la joie toujours renouvelée de retrouver le monde de Grrrrrr Martin.

L'auteur freine des quatre fers sur l'évolution de la destinée de quelques personnages.
Pour Bran c'est facile, il n'a droit qu'à un chapitre.
C'est flagrant pour Daenerys. Il était clair depuis la fin de « A Storm of Swords » qu'il fallait ralentir la reine des dragons pour éviter qu'elle atteigne trop vite Westeros et pète la gueule à tout le monde. L'auteur a donc décidé de lui faire un peu oublier Westeros et de l'enfermer dans les imbroglios diplomatico-géopolitiques de la Baie des Serfs. On ne reconnaît plus notre reine implacable des tomes précédents (je parle des 3 tomes américains, faut suivre je sais). Elle se laisse mener par les narines et enfermer dans des rituels et des lois qu'elle abhorre, et son apparente faiblesse la place dans une situation géopolitique très délicate. J'attends avec impatience qu'elle tranche dans les choix difficiles auxquels elle est confrontée et fiche un coup de pied brûlant dans cette fourmilière.
C'est flagrant aussi pour Jon. le pauvre a droit à tout un tas de chapitres alors qu'il est seulement obligé d'attendre que l'Hiver vienne vraiment (il a raté son train celui-là).
On attend aussi l'affrontement qui va désigner le maître du Nord. Tout ce beau monde se contente de se faire ensevelir sur des tonnes de neige sous les yeux de Schlingue/Théon.
Au moins Tyrion se déplace géographiquement. Il lui arrive des trucs, pas tous sympathiques. Mais bon, Tyrion a une mentalité de cynique. Tout est bon pour sortir un bon mot.

Je regrette aussi l'inflation du nombre de conteurs avec les tomes. Certains ne sont pas des plus fascinants. Je pense à Areo Hotah qui est un peu trop lisse ; j'aurais préféré suivre les évènements de Dorne par les yeux d'Arianne ou de son père. Mais on voit enfin le retour de quelques personnages qu'on avait laissé à la fin du tome 4 (américain) et cela avec grand plaisir.

J'ai beaucoup insisté sur ce que je regrette, mais c'est le sommet d'un iceberg de plaisir, comme toujours. Ce monde et ses habitants sont fascinants. La fin du tome 14 commence à frissonner. J'attends un feu d'artifice pour le tome 15.

PS : mention spéciale « félicitations du jury » pour le clin d'oeil historique : un chevalier (dont je tairai le nom) affirme à Tyrion qu'il a vu pire jouteur. Tyrion répond qu'il a dégringolé du goret et s'est mordu la langue. Comment cela pourrait-il être pire ? le chevalier dit alors « En te prenant un éclat de lance dans l'oeil et en mourant ». C'est exactement la mort d'Henri II de France qui est décrite ici.