ATELIER (10/05/2012)
Caméra sur l’épaule, sexe en érection, notre reporter suit le concierge dans ses achats pour le compte de clients fortunés. Fin connaisseur des meilleures races, l’acheteur avisé déniche et négocie avec les maquignons les plus beaux spécimens. Tradition oblige, la foire annuelle recevra bientôt la visite du chef de l’Etat. Mais la révolte gronde. Liberté pour les femmes ! Et les esclaves sexuelles de briser leurs chaînes une à une…

Frédérique Martin, ... >Voir plus
Que lire après Les filles d'EveVoir plus
Une halle couverte aux vitres monumentales, du monde partout, un brouhaha d'enfer. Un reporter, caméra sur l'épaule, suit un concierge de luxe à la recherche de bonnes affaires pour ses riches clients. La marchandise qu'il convoite est étudiée de près et doit répondre à des critères physiques précis. Seuls les plus beaux spécimens l'intéressent.

Ici, on vient acheter des femmes : « la tragique raréfaction du sexe féminin avait conduit les gouvernements à prendre des mesures draconiennes pour éviter sa disparition ». Privées de liberté, les femmes sont devenues des produits, du bétail rare et hors de prix. Asservies, exploitées, elles ont perdu le statut d'être humain. Mais la colère gronde. Soudain, alors que le chef de l'état arpente les allées, une étincelle embrase la foule et sonne le temps de la révolte. Dans la panique ambiante, le reporter suit la jeune femme qui a mis le feu aux poudres, bien décidé à évacuer la frustration qui l'habite depuis trop longtemps : « Je veux ce qui me revient de droit. Je veux tes seins et tes fesses. Ta bouche aussi. » Mais la belle est bien décidée à ne pas se laisser faire car « le temps des femmes dociles s'achève ».

Une nouvelle de Frédérique Martin dans l'esprit du recueil publié il y a peu. Avec ce soupçon d'étrangeté, cette ironie mordante et cette représentation d'un futur proche pour le moins effrayant. Sans compter qu'à ces ingrédients vient s'ajouter une tension sexuelle parfaitement mise en scène.

Que retenir de ce texte si joliment troussé ? Que le sexe fort n'est pas celui que l'on croit ? Qu'une virilité de façade et une force physique portée en étendard ne suffisent pas à asseoir une quelconque supériorité ? Frédérique Martin le démontre avec finesse et conviction, sans gros sabots. Parce que l'évidence saute aux yeux : malgré les apparences, les rapports hommes/femmes sont toujours menés par ces dames.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Le reporter est envieux, sa voix le trahit. Il fixe la femme dont, même à distance, il peut sentir l’odeur d’huitre et d’humus. Ses poings se serrent, il s’imagine l’allonger sur le sol, glisser lentement ses doigts dans les poils pubiens, s’introduire au plus profond, au plus moite de ce corps proche et pourtant inaccessible, dans cette fente obscure aux bourrelets mordorés que la toison rousse encadre sans la dissimuler

Videos de Frédérique Martin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Martin
Frédérique Martin : "Je sais que je travaille sur une nouvelle si je connais la chute" .L'écrivaine Frédérique Martin parle de son recueil de nouvelles J'envisage de te vendre, publié chez Belfond. Elle évoque les différences entre le travail d'écriture de roman et celui d'écriture d'un recueil de nouvelles. Elle décrit également le retravail avec son éditeur.