Critique de Preference

Ce roman aux allures d'histoire romantique amène finalement à toute une réflexion philosophique autour du "soi". Savons-nous qui nous sommes vraiment ? Faisons-nous les choses pour nous ou pour les autres ?

Autant de questions auxquelles Hortense, une jeune professeur de danse prise à 100 l'heure dans sa vie parisienne, va se retrouver confronter lorsqu'elle se blessera et ressentira le besoin de s'isoler en Provence dans la maison de ses parents décédés il y a 4 ans. Si j'avais pu me téléporter à la Bastide et rejoindre Hortense, je l'aurais fait ... car quoi de plus gratifiant que de se connecter entièrement à soi-même et d'enfin découvrir le plus profond de son être.

Comme toujours avec Agnès Martin-Lugand, l'écriture est fluide, l'histoire est belle et on ne peut que refermer ce roman avec un sourire aux lèvres bien décidés à entreprendre nous aussi un travail d'introspection pour découvrir notre mission de vie.