Critique de Chapitre_23

"Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?"

A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter.
Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Un des pouvoirs de la littérature est de vous emmener ailleurs, loin de votre quotidien. Au fil des pages, j'ai voyagé entre Paris et la Provence, j'ai senti la grisaille et le doux parfum du soleil et des oliviers.
Je suis entrée dans l'intimité d'Hortense, dans sa salle de danse, dans ses pensées les plus profondes. Je l'ai aussi comprise coincée dans une relation amoureuse sans issue, entre ses sentiments et sa conscience.

C'est un coup de coeur car l'auteure à l'art à la manière de sublimer les histoires, de nous plonger dans les secrets et les tourments des personnages. J'ai eu beaucoup de mal à laisser partir Hortense et pourtant j'étais si émue de la tournure que prend son histoire.

Je n'en dirais pas plus pour les personnes souhaitant découvrir ce livre, mais je l'ai terminé les larmes aux yeux tant j'ai été touchée et emportée.