Critique de booketmoi

Une bourreau de travail avec un balai dans les fesses ou comment se sortir d'un exutoire. Agnès Martin Lugand nous emmène à nouveau dans un très beau livre et c'est un plaisir de la lire.

Yaël utilise le travail comme moyen de refouler ses émotions. Elle tente tant bien que mal de s'échapper de ce monde à tel point qu'elle s'en oublie elle-même et qu'elle renie sa famille et ses amis. Elle ne ressent plus le besoin naturel de manger ni de dormir et Agnès Martin Lugand veut faire comprendre au lecteur que Yaël par son acharnement au travail est une bombe à retardement prête à exploser.

Ce que j'ai trouvé très intéressant dans le roman, c'est le sevrage de Yaël. On se rend compte que sa vie qu'elle croit équilibrée et saine lui manque et elle ne sait plus comment revenir à ce qu'elle était. le fil rouge du livre selon moi c'est le sevrage difficile de Yaël comme pour un drogué. Pour autant, on s'attache au personnage principal et on finit par comprendre que cet état cache un coeur brisé et déçu.

L'auteur veut faire prendre conscience que l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel pour se sentir bien et heureux.
Lien : http://booketmoi.com