Critique de Sagweste

coup de coeur!
Ceci est le 3ème livre que je découvre de cette auteure, après avoir adoré "Désolée, je suis attendue" et "J'ai toujours cette musique dans la tête". J'ai acheté ce roman en main propre auprès d'Agnès Martin Lugand au Salon Livr'à Vannes 2017. J'avais tout particulièrement apprécié sa discrétion et son sourire.

Nous faisons connaissance avec Iris, mariée à un médecin, toujours absent, ne la voyant même plus. Trentenaire, son métier de banquière l'ennuie énormément alors qu'elle aurait voulu devenir couturière. Lors d'une réunion familiale, elle apprend que son destin a été orienté par sa famille qui lui refusait ce métier "déshonorant". Iris va donc prendre sa vie en main, et postuler pour suivre des cours de couture sur Paris. Toute sa vie va en être chamboulée: vivre seule la semaine, revenir pour s'apercevoir que rien ne change, mais tout mettre en oeuvre pour que Pierre, son mari, soit fier d'elle.

Elle y rencontrera Marthe, la responsable de l'Atelier qui va lui faire prendre conscience qu'elle est quelqu'un de bien, qui mérite de s'assumer en tant que femme et couturière. Son fils adoptif, Gabriel, sera pour elle un catalyseur, lui permettant de prendre confiance.

Tout se joue autour des relations Iris, Marthe, Gabriel et Pierre. Chacun d'eux apporteront à notre héroïne une manière de changer, de prendre de l'assurance (même oser les talons aiguilles de 10 voire 12 cm!). J'ai adoré les côtoyer, j'ai eu un pincement au coeur de les laisser à la fin. Ils étaient devenus une partie vivante de cette histoire, d'amour, d'amitié, de rivalités, de frustration et de possession.

Cette histoire était belle, de celle qui ne se lâche pas, qui fait vibrer votre petit coeur au gré des tourments et des petits bonheurs qui jalonnent la vie d'Iris. La plume est toute douce, elle vous emporte dans cet Atelier où les tissus sont chatoyants, où la création est perfectible.

J'ai encore trois livres de l'auteure à découvrir, j'espère pouvoir la rencontrer de nouveau lors de salons littéraires pour les lui prendre en direct.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..