Critique de Mesptiiteslectures

Encore une fois, j'ai été conquise et touchée par la plume de l'auteure. Les romans d'Agnès Martin-Lugand nous permettent de vivre l'histoire de ses héroïnes par procuration et ils se dévorent vraiment. Un vrai bonheur !

Le personnage d'Iris, petite chrysalide faisant dans tous les domaines de sa vie ce qu'on attend d'elle, finit par étouffer et se transformer en papillon, volant alors de ses propres ailes. Son personnage m'a beaucoup touché car la vie est faite de choix, plus ou moins difficiles, il n'est pas toujours évident de choisir. On sait ce que l'on perd mais jamais ce que l'on gagne. Et elle, elle a fait le pari fou de découvrir autre chose, plus près de ses aspirations, de tout quitter... A-t-elle eu raison ou tord ? A vous de le découvrir.

Il s'agit là du troisième roman que je lis de l'auteure, bien que dans ma bibliothèque m'attendent sagement tous ses autres romans... La rencontre avec la plume d'Agnès Martin-Lugand a été un véritable coup de coeur pour moi, depuis son roman "les gens heureux lisent et boivent du café. C'est mon coup de coeur de 2019, ma belle découverte !

Dans ce roman, à nouveau, je retrouve sa plume, douce et juste, avec ce qu'il faut de description et de respiration.

L'histoire ne comporte pas de temps mort, elle est fluide et on avance avec Iris, main dans la main.

J'ai aimé, dès le résumé, ces quelques mots faisant allusion à la couture. J'ai d'ailleurs aimé découvrir cette univers, précis et minutieux.

J'ai aimé lire ce décalage entre la vie en province et la vie à la capitale, Paris. Cette différence de rythme à la lecture représente bien, je trouve, la réalité.

Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur même s'il ne détrône pas, à mon sens, le superbe "les gens heureux..."

Belle lecture, vous pouvez foncer les yeux fermés, je vous le recommande chaleureusement.