Critique de MissCroqBook

Depuis que j'ai découvert la plume d'Agnès Martin Lugand, je ne loupe aucune de ses sorties. Et cette année n'a bien sûr pas échappé à la règle. Mais contrairement aux précédents romans de l'autrice, cette fois, le coup de coeur n'est pas au rendez-vous. Même si je ne peux nier que j'ai beaucoup aimé cette histoire, je n'ai pas été autant sous le charme que par le passé. Probablement en partie à cause de son héroïne avec laquelle j'ai parfois eu du mal à accrocher. Si elle est une jeune femme dévouée à la Datcha, à ses propriétaires et à son travail, je l'ai trouvé parfois également un peu trop égoïste. Je n'ai pas su m'attacher à elle autant qu'à d'autres héroïnes de l'autrice. En revanche, j'ai été charmée par le second personnage principal de cette histoire. Car si Hermine est la narratrice de cette histoire, un autre personnage vient lui voler la vedette : La Datcha. L'hôtel a une place telle dans ce roman qu'il en devient un personnage à part entière. Un « personnage » auquel on s'attache, que l'on a envie de visiter et d'adopter. Mais je vous laisse le découvrir par vous-même.
Comme à son habitude, la plume douce et pleine de sensibilité de l'autrice nous transporte dans un tourbillon d'émotions. On passe du rire aux larmes puis à la colère, au doute, à l'envie… Ce sont les émotions à fleur de peau que l'on tourne les pages de ce roman et que l'on découvre son contenu.
L'histoire se construit lentement laissant le temps au temps et abordant le thème du deuil avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et même si cela peut paraitre paradoxal, beaucoup de lumière aussi en mettant l'accent sur les qualités et les bons souvenirs autour des êtres disparus plutôt que sur la perte et le chagrin.
En bref, encore une fois, Agnès Martin-Lugand nous offre une histoire dont elle a le secret. Et même si cette fois, le coup de coeur n'est pas au rendez-vous pour moi, je ne doute pas qu'elle séduira le plus grand nombre.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..