Critique de jeunejane

Une jeune fille erre à Cavaillon pour rejoindre le Sud dans le but de chercher un travail. Jo passe par là et lui propose de monter dans sa camionnette. Rassurée par les tenanciers du bar, elle se laisse emmener jusqu'à l'hôtel que Jo dirige avec son épouse. Ils ont besoin d'une femme de chambre pour la saison et l'accueillent très bien.
Hermine va rester là et trouver une famille qu'elle n'a jamais eue. Elle va pouvoir fonder sa famille.
Les mystères de la Datcha, nom de l'hôtel s'éclairent petit à petit : l'enfance de Jo, celle de Macha dont les parents viennent de Russie, leurs enfants, leur deuil, la vérité sur le passé tourmenté de son mari avec lequel elle a deux enfants.
Après tout cela, on sait mieux pourquoi Jo a décidé de cueillir "la gamine" comme il l'appelle et de la ramener à l'hôtel.
L'histoire se passe dans le merveilleux cadre du Luberon près de Goult, ce qui donne un charme évident au récit.
J'apprécie Agnès Martin-Lugand depuis ses débuts.
Elle analyse toujours ses personnages très finement.
Ici, le thème de l'abandon et le pouvoir de rebondir sont très bien abordés.
Cependant, les évènements s'écoulent lentement, trop lentement à mon goût. J'ai donc été déçue par ma lecture ainsi que par la précédente "Nos résiliences".
Je reçois beaucoup d'encouragements pour lire le dernier " La déraison" où, me disent mes connaissances, l'auteure a retrouvé tout son peps.