Critique de Rhineyya

Le résumé de la Datcha est assez énigmatique. Il s'agit principalement d'une citation du livre, qui nous promet la découverte d'un lieu fabuleux. J'étais très intriguée par ce roman et par cette jeune femme qu'on voit sur la couverture, qui semble fascinée par ce qu'elle observe.

Pour vous en dire un peu plus, nous suivons en fait Hermine, qui au début du récit a 21 ans et vit dans la rue. Elle rencontre alors un homme qui lui propose de l'embaucher comme femme de chambre dans un hôtel de campagne, qui n'est autre que La Datcha. Situé dans un écrin de verdure en Provence, l'endroit est tenu depuis des années par un couple, Jo et Macha. 20 ans plus tard, nous retrouvons Hermine, toujours à La Datcha, désormais parfaitement à son aise dans ce milieu et maman de deux enfants.

Ce livre parle avant tout d'un lieu aimé de tous, plein de souvenirs et régulièrement animé de fêtes où chacun danse et se laisse aller. Un endroit inoubliable, plein de joie de vivre, porté dans le coeur de tous ceux qui ont franchi ses portes. Mais la personne qui l'aime par-dessus tout, c'est Hermine. La Datcha est son univers, toute sa vie s'est construite autour de cet hôtel depuis son arrivée. de femme de ménage, elle en est venue à tout gérer et est devenue très proche de ses patrons qui sont comme une famille pour elle. Impossible de ne pas tomber amoureux, comme elle, de la Datcha en lisant ce livre.

J'ai été touchée par Macha, qui est femme douce et forte. J'admire le couple solide qu'elle forme avec Jo. Ensemble, ils ont su faire face au pire en restant soudés. Leur fils Vassily a lui aussi une place importante dans cette histoire. D'abord très mystérieux, il va finir par se dévoiler avec le temps. J'ai apprécié ce personnage, à première vue froid et distant, qui se révèle bien plus doux et humain qu'on ne le penserait.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis de l'autrice. J'ai adoré suivre Hermine, cette femme dynamique et ambitieuse, dans ce cadre que j'imagine sublime et joyeux. On tombe certes dans la romance mais j'ai trouvé l'intrigue assez originale et je ne me suis pas du tout ennuyée. En revanche, je n'ai pas été particulièrement emballée par les révélations tant attendues et par la fin. Enfin, tout de même une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'autrice.