Critique de LisaDB

A la datcha, j'ai fait la connaissance de Jo et et Macha, les propriétaires de ce lieu si charismatique, qui accueillent comme leur propre fille Hermine. Hermine est abîmée par la vie et a besoin d'une famille pour se sécuriser. Et c'est ce que vont lui offrir Jo, Macha et la datcha.
C'est une histoire de vie, de reconstruction et d'amour dans tous les sens du terme que nous offre l'autrice. Car d'amour, ce livre déborde. L'amour de la maison elle même, l'amour de la culture russe, l'amour filial et l'amour charnel. Tout cet amour est entremêlé à des mystères et des secrets de famille pour nous tenir en haleine tout en douceur.

Voilà ce qu'est ce livre, un condensé de douceur. Je l'ai lu alors que j'enchaînais des lectures moyennes car je fais confiance à l'autrice qui a su me charmer avec son premier roman et que je ne cesse de découvrir depuis. Si cette lecture n'a pas égalé celle Des gens heureux lisent et boivent du café, elle a tout de même réussi à m'apaiser et m'emporter durant une période de lecture compliquée. Malgré un début qui ne m'a pas happée directement, j'ai retrouvé le style si singulier d'Agnes Martin Lugand qui a le don de m'emouvoir et me transporter là où un autre roman sur le même sujet m'aurait moyennement convaincue.

Je n'ai pas encore tout lu de l'autrice mais bien que pour moi il ne détrône pas les gens heureux, il a le don d'émerveiller par ses décors, sa douceur et ses messages et en ça, je vous le recommande, surtout en cas de période plus compliquée. Il saura vous réconforter.