Critique de Mon_carnet_de_lecture

Voilà un bon moment déjà que je voulais découvrir cette auteure. j'ai longtemps hésité par commencé par "Les gens heureux lisent et boivent du café" mais je me suis finalement laissée tenter par "La datcha".
C'est donc mon premier livre d'Agnès Martin-Lugand.

Il n'est pas chose aisée pour moi de rédiger cette critique dans la mesure ou cette lecture n'a pas suscité chez moi l'engouement attendu ou escompté. Et il est plus facile de composer quand c'est l'inverse qui se produit. Mais fort heureusement, mon avis n'est pas représentatif et il en faut pour tous les goûts.

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce livre dont l'écriture est fluide. Disons que je n'ai pas été enjouée.
J'ai beaucoup aimé le couple emblématique formée par Macha et Joe et par la relation qu'ils entretiennent avec Hermine. Et Vassily aussi !

Mais globalement, il m'a manqué un petit quelque chose. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée dans la lecture puisque ce n'est pas le cas mais le dénouement de l'intrique était pour moi trop long. Je voulais enfin comprendre, savoir pourquoi mais quelle attente pour y parvenir. Par ailleurs, certains éléments restent pour moi inachevés ou partiellement inexpliqués et les motifs de la dispute entre Hermine et le père de ses enfants (je ne développerai pas plus ici afin de ne pas spoiler l'histoire) et leurs conséquences m'ont parues quelque peu disproportionnées.

La Datcha reste cependant une belle histoire mais qui ne m'aura touchée autant que je l'avais espéré !

Lien : https://www.instagram.com/p/..