Critique de NiniePtitcanard56

📚 Bonjour livresque 📚

La Datcha - Agnès Martin-Lugand auteur
Editions Michel Lafon

Direction le Lubéron, où La Datcha (maison d'été, en russe) ouvre ses portes aux nombreux touristes et habitués qui viennent poser leurs valises pour profiter des bons petits plats, de la terrasse, de la piscine, de la campagne... et du couple mythique Macha et Jo.
Hermine, une jeune évadée du foyer, à la recherche de sa mère biologique qu'elle attend depuis ses 8 ans, vogue de stop en stop. le hasard l'emmène dans un café où Jo lui propose un job de femme de ménage pour la saison qui va commencer. Très méfiante et de nature sauvage, elle accepte sous les conseils de la patronne du bar.
L'aventure semblait être son quotidien, mais c'est maintenant qu'elle commence !
Sous les ailes de Macha et Jo, Hermine va devenir indispensable à La Datcha au fil des années. Elle y deviendra la femme de Samuel, la maman de 2 enfants... une vie inespérée quand on connait son parcours ! Jusqu'à la mort de Jo, presque 20 ans plus tard, puis de Macha.
Qu'ont-ils prévu pour Hermine ? Vassaly, le fils de Macha et Jo, parti à l'autre bout du monde depuis l'arrivée d'Hermine, gardera t-il La Datcha dans la famille ? Que restera t-il de la grande fête de l'été ? Séparée de Samuel depuis quelques temps, connaissait-elle bien celui-ci ? Quel secret lui a t-il caché ?

Une lecture plaisir riche en émotions : à la page 32 je ne pouvais plus retenir mes larmes ! Beaucoup de sensibilité pour aborder les thèmes de l'abandon, de la confiance en soi et en l'autre, de l'amour, du deuil, du rôle de parents, de la perte d'un enfant...
Toutes les émotions y passent, les larmes mais aussi les rires. Et cette capacité qu'a l'auteure à nous donner le sentiment de faire partie intégrante du décor ! On est à la fois dans la cuisine, dans la bibliothèque, au Moulin... on en perçoit presque les odeurs si on ferme les yeux un instant.

Une belle histoire à lire, sans retenue.