Critique de LilyaRose

Madeleine est en phase terminale. La maladie la ronge et sa vie ne tient plus qu'à un fil. Sa fille et son ex-mari l'entourent dans cette fin de vie avec toute la bienveillance et l'amour qu'ils ont. Joshua, pianiste dépressif, est en colère contre le monde entier et son fils tente de le sauver de lui-même. Quand sa fille lui demande de lui raconter tout son passé avant qu'il soit trop tard, Madeleine n'a pas d'autre choix que de lui dire toute la vérité. Quel terrible secret lie ces deux âmes torturées ?
Que c'était beau ! Grâce à la voix douce et très expressive de Bénédicte Charton, je me suis attachée tout de suite à Madeleine. Yann Sundberg a su également très bien retranscrire, rien que par l'intonation de sa voix la personnalité de Joshua. Les petits morceaux de piano en fin et début de chapitres étaient la cerise sur le gâteau.
Dès le début, on est plongés dans l'émotion car on sait que la fin sera tragique. le récit reste digne, on ne verse pas dans le pathos. C'est l'histoire d'un adieu. C'est l'histoire de l'amour parent-enfant mais surtout une histoire d'amour si puissante qu'elle garde son intensité même après vingt ans de séparation. Je n'ai pas envie d'en dire plus, j'aurais l'impression de violer l'intimité des personnages.
Ce livre me réconcilie avec la plume de Agnès Martin-Lugand, je pense en lire d'autres à l'avenir.
Bref c'était doux, émouvant juste beau. Mon petit coeur d' artichaut a fondu et j'ai fini les larmes aux yeux. Je n'ai qu'un seul regret, il manquait une journée, juste une de plus, à cette histoire. Si vous avez envie de lire ou écouter une très belle histoire d'amour, allez-y.