Critique de Chronicroqueuse

❤ Coup de coeur ❤

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de la route et depuis, elle ne vit plus et reste prostrée dans leur appartement et leur souvenirs. Malgré les supplications de son entourage, elle refuse de reprendre pied. C'est pour se soustraire à eux qu'elle va s'exiler en Irlande. Mais, en cherchant à échapper à sa vie, Diana va vite être rattrapée par celle-ci.

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, j'en avais beaucoup entendu parler mais j'avais peur de me lancer. Je dois dire que le sujet du deuil et la couverture en noir et blanc (belle mais très mélancolique) me laissaient présager quelque chose de triste sur un thème lourd et difficile. Quelle erreur j'ai fait ! La nouvelle édition / édition collector m'a séduite par sa couverture et je me suis lancée. le thème abordé reste quelque chose de difficile et grave mais la façon de l'aborder ne l'est pas du tout. le style de l'auteur est magnifique et léger, elle sait nous faire ressentir la peine de la protagoniste, mais pas seulement. J'ai suivi Diane et son évolution, en commençant ce livre par des larmes (ça je m'y attendais, je suis une grande sensible) puis je me suis mise à sourire et je me suis finalement surprise à rire.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/03/24/les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe-agnes-martin-lugand/