Critique de Ptitelilie

Ce livre m'a pendant longtemps fait de l'oeil dans les rayonnages des librairies. J'aime beaucoup ce titre, qui représente un état d'esprit qui me correspond tout à fait. Ayant reçu ce livre pour mon anniversaire, je l'ai lu avec ma cousine dans le cadre de notre challenge lecture, catégorie « Feel-good » (et oui, car malgré le thème initial, vous allez voir que c'est un livre qui fait du bien).

Dans ce roman, nous faisons donc connaissance avec Diane, une jeune femme en deuil qui vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Pas du tout préparée à cette perte, elle perd tout goût à la vie et délaisse le café littéraire qu'elle avait monté avec son défunt mari, « les gens heureux lisent et boivent du café ». Heureusement que son meilleur ami, Gabriel, est là pour gérer le quotidien et lui maintenir la tête hors de l'eau ! Un jour, sur un coup de tête, elle décide de partir en Irlande. Son mari souhaitait y aller, pour lui rendre hommage et pour réapprendre à vivre, elle décide donc d'entreprendre ce voyage. Là-bas, elle va se retrouver dans une maison face à un certain Edward, personnage complexe et antipathique de prime abord, et elle va trouver du réconfort grâce à Abby et Jack, les propriétaires de la maison, mais aussi Judith, la soeur d'Edward.

Vous l'aurez compris, on est ici dans une histoire de famille et de reconstruction personnelle. Diane est une femme brisée. On la suit tout au long du roman et on souffre à ses côtés. J'ai été très touchée par son personnage et me suis vraiment attachée à elle. Quand à Gabriel, le meilleur ami, j'ai beaucoup aimé son côté protecteur mais aussi complètement déluré. Enfin Edward, je vous laisse le découvrir car c'est un homme complexe, torturé et son évolution ne pourra pas vous laisser de marbre.

J'ai adoré ce roman. La plume de l'auteure est ensorcelante car il est impossible de poser le livre une fois qu'on l'a ouvert. Lu en à peine vingt-quatre heures, j'étais très frustrée par la fin car Agnès Martin-Lugand nous laisse en plan. Heureusement, elle a écrit une suite dont vous trouverez la chronique dès demain sur le blog. Dans tous les cas, malgré le point de départ triste de l'histoire, je peux vous assurer que ce livre est un vrai feel-good car on referme le livre en ayant l'impression d'avoir aidé Diane dans son chemin de vie. Une pépite à ne pas laisser passer !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..