Critique de LeslecturesdeNinon

Je suis déroutée, à vrai dire. Agnès Martin-Lugand est sans conteste l'auteure française que j'apprécie le plus. Ses romans me perturbent et me touchent toujours. J'aime sa plume et les émotions qui se dégagent de ses histoires. Évidemment, j'ai mes préférences pour certains (Entre mes mains le bonheur se faufile reste mon préféré à ce jour) et il y a bien entendu ceux que j'aime ‘le moins' (notamment J'ai toujours cette musique dans ma tête). Il y a des choses qui ne s'expliquent pas…

Pour celui-ci… je suis perplexe. J'ai eu plusieurs avis divergents au cours de ma lecture, ça été un peu en vagues (tiens, c'est assez marrant quand on y pense, en rapport à l'histoire).
Dans ce roman, donc, nous suivons Reine, qui mène une vie équilibrée, enfin, c'est ce qu'on croit, jusqu'à ce que tout bascule, que le passé ressurgisse brutalement et qu'elle doive y faire face, au risque de perdre tout le bonheur qu'elle a mis tant de temps à construire. Pour tout vous dire, je n'ai pas toujours compris ses réactions, ses actions, et parfois, le récit m'a semblé un peu long. Et puis, sur la fin, j'ai été perturbée, le dénouement est trop rapide et manque de sentiments à mes yeux, jusqu'à ce que j'arrive au dernier chapitre et à l'épilogue, où j'ai évidemment versé ma petite larme.
Les personnages sont attachants, l'histoire touchante, je ne le nie pas. Pourtant, il me manque un petit je ne sais quoi pour que ce soit un réel coup de coeur.

J'ai du mal à ne pas comparer avec les autres romans, et je ne le devrais pas, je le sais. Mais celui de l'année dernière avait été un coup de coeur d'office, tandis que là, je crois qu'il va falloir que je le relise un peu plus tard, maintenant que je connais l'histoire…
Donc, un avis mitigé, cette fois… et je vous en reparlerai certainement l'année prochaine, lors de ma relecture en version poche. 😊

Ah, il faut aussi que je vous parle d'un heureux « hasard». Dans ce roman, il est question d'un livre Ces messieurs de Saint-Malo, auquel l'auteure fait référence à de nombreuses reprises… Figurez-vous que je l'ai trouvé dans une boîte à livre, hier. Je suis ravie de pouvoir découvrir prochainement cette histoire de corsaires, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici.