Critique de Luciechipounette

C'est une évidence, j'adore cette auteure. Oui, elle est facile celle-là.

J'ai lu tous ses romans et c'est incontestable, j'aime sa manière d'écrire. En revanche, je n'ai pas forcément aimé toutes ses histoires mais son style, je l'adore.

Les couvertures sont sobres et élégantes et celle-ci n'échappe pas à la règle (et ça fait joli dans la bibliothèque). Bref, on n'est pas là pour ça!

Vous avez remarqué que le titre ne fait que deux mots? What? J'avoue que c'est passé de mode hein! Trop de personnes ont fait des titres à rallonge et maintenant ça devient énervant. Bref, on n'est toujours pas là pour ça...

Donc, c'est l'histoire de Reine (je ne suis pas super fan de ce prénom, ça me faisait penser à "Une famille formidable" → Remarquez la magnifique référence télévisuelle!). Reine a un fils, un adolescent, Noé, un super gentil garçon (pour un adolescent!) mais faut dire qu'il a reçu une éducation suffisamment bonne (une référence un peu moins kitsh pour le coup si vous connaissez Winnicott) pour ne pas être devenu un ado exécrable.

Reine habite à Rouen et a un bon poste dans une bonne boîte qu'elle tient avec son meilleur ami, Paul. En somme, elle a mène une vie plutôt heureuse.

Il faut bien un mais! Nous y voilà: elle doit se rendre à St-Malo dans le cadre de son travail, une entreprise a besoin d'elle pour mettre son site internet à jour. Une entreprise dans l'air du temps tenue par deux hommes: Pacôme, le prototype du breton bourru et Nicolas, celui qu'elle ne s'attendait décidément pas à revoir!

Et je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire...

Je l'ai déjà dit, j'adore le style de l'auteure. Je pense que ce qui m'a fait beaucoup aimé ce livre, c'est d'une part le lieu: Saint-Malo. C'est une ville que je connais bien et je me représentai tout à fait ses déplacements à intra-muros, les paysages que les personnages pouvaient observer. C'est sûr que c'est plus facile pour se mettre dans l'ambiance. D'autre part, l'histoire a une résonance particulière pour moi, c'est un sujet qui me touche de près.

Une fois encore, tout est tellement bien pensé: les lieux, les sentiments décrits, la complexité des relations humaines, la complexité de la vie! Je crois que si ça marche à chaque fois avec moi, c'est qu'on est dans le réel. le réel des gens, des émotions, du bonheur et de la tristesse et tout cela avec des mots justes. Jamais de mélodrames, de tragique à l'extrême: seulement des émotions pures, de vraies relations humaines avec tout ce que cela implique.

Ce roman est beau. Agnès Martin-Lugand a une élégance d'écriture qui me touche.
Lien : http://chipandthebooks.over-..