Critique de booketmoi

Le point fort des livres d'Agnès Martin-Lugand, c'est ses personnages. Ici, Reine, Pacôme, Nicolas, Anna, Noé, Paul… sont des personnages à qui ont peut s'identifier. Ce sont des Monsieurs et Madames tout le monde. Des personnages aux faiblesses, aux hésitations, à la vie non parfaite et qui, comme tout le monde, commettent des erreurs.
Rien que de penser à l'histoire, j'en ai les larmes aux yeux. Et oui, vous me direz peut être que je suis fleurs bleue, et bien soit. Ce livre m'a bouleversé. Les retournements de situations sont prévisibles mais ce n'est pas un livre à suspense, un thriller. Attend-t-on vraiment d'être surpris à chaque lecture ?

Une évidence est sans doute un des livres qui m'a transmis le plus d'émotions. J'avais l'impression que quelqu'un me racontait sa vie et que je l'écoutais. Parfois je la comprenais et parfois j'étais contrariée. J'ai vraiment eu le sentiment d'écouter une personne réelle en face de moi.

Ce roman est pour moi dur et horrible parce qu'il m'a fait pleurer, ma tordu le ventre, ma couper le souffle et ça ne fait pas forcément plaisir sur le moment. Mais, être capable de faire ressentir ça au lecteur est une chose incroyable, dont seuls les grands auteurs sont capables.

Pacôme a été pour moi un coup de coeur monstrueux. Comme un ange déguisé en corsaire passant dans la vie de chacun. C'est un aventurier, un voyageur libre, qui ne souhaite pas se poser. Il est comme le vent, il va là où on l'emporte. Et pourtant malgré son aspect volatile, il est d'un soutien sans faille. Il est le pilier sur qui ont peut se poser et va énormément aider Reine. Ce personnage m'a émue à en pleurer. J'ai été étonnée de voir qu'il m'a rallié à toutes ses décisions et qu'à aucun moment j'ai voulu que l'histoire s'en trouve changée. Pacôme est le plus beau personnage de l'histoire humainement parlant. A chaque fois que je passerai par Saint-Malo, je penserai à lui en espérant l'y croiser au détour d'une rue dans les remparts.
Lien : https://booketmoi.com/2020/0..