Critique de Valivre

3e roman d'Agnès Martin-Lugand pour moi. "Une évidence" m'a offert une lecture agréable et très touchante.

Si je devais pointer 2 bémols tout personnels, je citerais le découpage en chapitres longs (18 pour 400 pages - pas toujours évident de ménager des pauses) et le fait que son héroïne soit fumeuse (un détail, j'en suis bien conscient, mais à une époque où l'on est tellement conscient des ravages du tabagisme, cela m'a un peu dérangé).

Pour le reste, ce titre m'a offert une avalanche de belles émotions, davantage dans sa seconde partie (où les glandes lacrymales se sont activées à plusieurs reprises ). Au fil des pages, les différents protagonistes deviennent terriblement attachants et l'envie de redécouvrir St.Malo, où j'ai eu le plaisir de me rendre voici quelques années, est grandement attisée par les descriptions et les ambiances si joliment écrites par l'auteure.

Un récit qui met en avant le pardon, l'espoir, le courage et l'Amour, qu'il soit filial, fraternel ou conjugal, tellement essentiel dans nos vies.