Critique de Ptitelilie

Agnès Martin-Lugand est une autrice chère à mon coeur car ses romans me touchent, à chaque fois. Au fil des ans, j'ai perdu le rythme de la lire à chaque sortie mais ses romans sont dans ma PAL, prêts à sortir quand l'envie se fait sentir. de l'avis général, celui-ci est son meilleur. Je me suis donc lancée, un peu fébrile, inquiète à l'idée d'être, éventuellement, déçue. Finalement, je termine le roman en larmes et confirme le ressenti de la plupart de ses lecteurs : ce roman est incroyable !!

Reine est une mère célibataire. Elle a eu son fils à 23 ans et il est maintenant âgé de 17 ans. Ils se sont construit une vie tous les deux, une vie épanouie mais un jour, le passé de Reine la rattrape et tout son équilibre vole en éclat. Comment va-t-elle faire pour garder le cap ? Comment préserver son fils de ce tsunami qui s'annonce ? Comment Reine va-t-elle vivre cette période ?

Reine est un personnage qui m'a beaucoup touchée. On sent qu'elle a construit sa vie autour de son fils Noé et le bouleversement qui s'annonce la met face à ses responsabilités mais aussi face à ses plus grandes peurs. Maman courage, elle peut compter sur sa famille et sur son meilleur ami Paul, afin d'essayer de ne pas sombrer. C'est une femme très courageuse, qui s'est longtemps oubliée pour tenir son rôle de mère et sa détresse est palpable. Noé, quand à lui, est un adolescent équilibré, heureux, jusqu'à ce que tout bascule. On découvre alors un Noé beaucoup plus colérique, mais toujours très réfléchi et qui essaie, lui aussi, de gérer au mieux ses émotions. Enfin, il y a Paul, le meilleur ami, l'épaule sur laquelle Reine a toujours pu compter, celui qui veut le meilleur pour elle.

Ce roman est un énorme coup de coeur. Au fil des pages, les émotions sont de plus en plus fortes et je dois avouer que j'ai terminé en larmes. Même si je m'émeus facilement, il est rare que les larmes coulent et là, je n'ai pas pu les retenir. Comme toujours, Agnès Martin-Lugand a le don de nous décrire des personnages ordinaires, à qui on peut s'identifier, et elle nous livre une histoire qui pourrait parler à n'importe qui. La plume est toujours aussi efficace et l'intrigue m'a réservé quelques surprises. le titre est magnifiquement choisi car oui, certaines choses sont, en effet, une évidence. Ce roman est aussi l'occasion de découvrir St Malo et il donne l'envie de sauter dans le premier avion pour aller se balader dans la cité des corsaires. En bref, un roman qui m'a pris aux tripes et qui me redonne l'envie de dévorer tous les romans de l'autrice !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..