De Boeck Supérieur (09/09/2016)
3.8/5   5 notes
Managez humain, c'est rentable!, tient les promesses de provocation de son titre et échappe aux conventions du genre. Cet ouvrage attire l'attention sur un monde professionnel qui se perd parfois lui-même à force de perdre tout sens humain. Pas de discours formel mais des histoires vraies, des expériences dont on tire des outils pratiques. Sincérité, liberté de pensée, style anti-ampoulé, respect, c'est le ton qui est donné. L'auteur ne s'en tient pas à une pensée u... >Voir plus
Que lire après Managez humain c'est rentable !Voir plus
Merci qui ? ... Attention, le bon site ^^ : Babelio et Masse Critique. Merci aussi à ... Attention, l'orthographe^^ : De Boeck, édition. Bon ça c'est fait. Sans se tromper, même si c'est humain. LOL. Merci surtout à Franck Martin car sa démarche demande beaucoup de courage. Et enfin, soyons positif, merci Krout de n'avoir sélectionné que des livres sérieux. Pour laisser le plaisir de la détente avec de bons romans à toutes celles et ceux qui en ont malheureusement besoin après de dures journées de travail dans des ambiances souvent stressantes et tendues au boulot. Que le besoin d'un bon management est grand !

Alors soyons productif : 4 étoiles.
Une pour l'effort d'avoir condensé une somme de recherches (*) en une méthode simple et compréhensible.
Une pour les nombreux exemples et cas vécus qui illustrent la théorie.
Une pour avoir sélectionné dans son propre vécu les expériences négatives et dans le vécu des tiers les expériences positives, je l'ai noté. C'est plus beau et rare qu'une étoile filante.
Une pour le courage de porter une méthode tellement à contre-courant.

Mais que faudrait-il donc pour mériter la cinquième étoile ? Développer un style littéraire à la hauteur de l'enjeu qui est énorme. Pour mobiliser les affects. Ne serait-ce pas l'équivalent de reprocher à la meilleure des grammaires son manque de style ?
Oui, cela ressemble aussi un peu trop à mon goût à un livre de cuisine avec des recettes à suivre. Ce qui pourrait marcher pour un coeur de cible féminin. Si oui, moi j'applaudis des deux mains car pour un véritable changement du management ce serait un bon début. Mais alors pourquoi tant d'exemples footeux ??? Tout en applaudissant, je m'aperçois LOL étaler trois beaux clichés sexistes. Ironie du sort qui m'a été jeté. Décidément, il est difficile de changer !

De l'ironie, je n'en manque pas et donc en voyant le titre j'ai immédiatement adapté en : Mangez humain, c'est rentable ! Avouez : autrement accrocheur !!! MDR
La preuve qu'il en a bien du courage Franck Martin de se concentrer sur l'humain. Concentrez-vous donc car, petit paradoxe, je vais m'arrêter sur le verbe : le verbe c'est l'action^^ ! Ni mangez ! Ni nagez ! MANAGEZ. Alors si l'on vous propose de devenir manageur : réfléchissez bien avant d'accepter (**). Quelles sont vos motivations ? Sont-elles congruentes avec vos croyances, avec votre identité ?

Trop tard, vous avez déjà accepté! Ah là là, et votre équipe patauge. Misère. Ah pourquoi tant de légèreté ? Trop tard pour se lamenter. Vite lisez le livre de Franck Martin... Mais rappelez-vous : même la meilleure des grammaires (Grévisse ;)) ne garantit pas un style littéraire splendide et même le meilleur des livres de cuisine ne fait d'office un plat succulent. Car après avoir lu, vient le plus difficile : il faut pratiquer !

Témoignage personnel. Et pourtant cela marche. Et du tonnerre ! Je connais une entreprise mécanique française, implantée en Bourgogne avec son siège à Viré qui fait exactement cela. Elle vit cela. Et dans cette France qui se lamente sans arrêt : elle grandit. Elle exporte des pièces de très haute technicité. Le patron a remis l'usine à ses fils. Il faut voir leur fierté, à tous les trois. Il y a longtemps j'achetais chez eux pour une multinationale. Je me souviens de tout : de la collection de tire-bouchons du père et de la bouteille que l'on dégustait dans la cave. De la salle de réunion dont ils retiraient les tables pour faire le bal du village. De l'équipe de foot et de la coopérative qu'ils soutiennent. Cet été en descendant dans le sud, je me suis arrêté les saluer. J'ai été restructuré. Nous n'avons plus aucun contact commercial. Néanmoins le papa m'a fait visiter toute l'usine, s'arrêtant auprès de chaque membre de l'équipe. Une note d'attention pour chacun. Un intérêt réel. Pour le travail. Pour la famille. Quel climat. Ils n'aiment rien tant que de relever les défis difficiles, le père, les fils, toute l'équipe.

Triste nouvelle cependant. Je félicitais ce grand monsieur pour le nouveau bâtiment et l'extension que ses fils insufflaient à son entreprise. C'est là qu'il m'apprend qu'ils devaient fêter les 50 ans d'existence de la société. Mais, à son plus grand regret, ils avaient pris en commun ! la décision d'annuler à la suite d'un accident mortel. De la reporter de cinq ans. Il me dit : "C'aurait été trop dur vous comprenez ? Lui et moi, nous avons commencé l'entreprise. Il a été le premier que j'ai engagé. Il est devenu... Enfin, il était mon ami !"

Son regard, au bord des larmes, soutenant mon regard. Et moi, je vous assure, j'étais à deux doigts de le prendre dans mes bras. Mais deux doigts, quelle distance encore. Quelle différence aussi. Aujourd'hui, après avoir lu ce livre, je le ferais. Voilà, si je l'avais lu avant les vacances, alors oui, je l'aurais pris dans mes bras. Je ne peux pas mieux dire.

(*) pour celles et ceux qui veulent l'historique et la théorie de la systémique voir mes critiques
L'école de Palo Alto : Edmond Marc
Une logique de la communication : Paul Watzlawick
L'invention de la réalité : comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? Paul Waztlawick

(**) pour celles et ceux qui ambitionnent d'avoir les fondations de vrais leaders voir ma critique
Maître Eckhart ou la profondeur de l'intime : Eric Mangin
Le ton est donné dès la couverture d'où émerge le bras d'un homme en costume tenant une grande fleur rose, un souci.
En gros caractères, une invitation à MANAGEZ HUMAIN soulignée d'une affirmation en rouge "c'est rentable" pour ne pas décourager les cadres septiques. En bas à droite on annonce la ligne conductrice de l'ouvrage : LA BIENVEILLANCE
La lecture est facile, le livre m'a accroché dès la préface de Raymond Doménech qui parle de son partenariat avec Franck Martin dans le monde du football.
L'auteur nous entraine ensuite (sans jeu de mot) dans une série de questionnements, de réflexions, d'explications et quelques méthodes en autre de communications.
Qu'est-ce qu'une équipe, ces hommes et femmes uniques qui la composent, les liens entre les uns et les autres, les interactions des comportements ?
Lorsque des changements interviennent ou sont nécessaires dans une vie professionnelle et une vie d'entreprise, de quelle manière les préparer pour recueillir l'adhésion de tous ?
Comment le cadre peut-il aider le collaborateurs à trouver le sens de ses missions dans une conscience collective de l'entreprise ?
Comment chacun peut-il trouver la place qui lui revient et s'épanouir, grandir ?
Apprendre à créer des relations de confiances, à être empathique, à chausser les souliers de l'autre pour le comprendre.
Apprendre à communiquer positif, à partager, à croiser, à partager des points de vues, à se libérer des modes de pensées étriqués.
Savoir développer ses sens en présence d'autrui pour recueillir des informations
Manager en faisant les bonnes demandes.
Les chapitres sont ponctués de petites histoires d'entreprises, de récits de réalités de terrain, de vécus de personnes réelles. Ces histoires vraies montrent bien les difficultés, les maladresses et « l'humain ». L'auteur se cite à plusieurs reprises, nous montrant ainsi comment lui-même est sans cesse en mouvement.
Franck Martin et son équipe nous aident à comprendre et connaitre l'historique, la culture de chaque entreprise évoquée et à décrypter les situations.
J'ai un peu lâché sur le dernier chapitre qui développe le schéma de congruences et la théorie des ensembles sans doute parce que c'est moins concret et que ces notions demanderaient un ouvrage explicatif entier à elles seules.
Pour finir, l'on trouve un petit résumé des vingt commandements essentiels à retenir pour progresser dans son management.
La postface est presque inutile, elle est signée du président Bosh France qui parle d'évidences.
J'imagine, que les pratiques bienveillantes deviennent de véritables façons de faire et d'être lorsqu'on les pratique depuis longtemps, malheureusement nombre d'entreprises et de dirigeants ont besoin de se remettre en questions.
Ce manuel pratique est à mettre entre toutes les mains, non seulement de nos hiérarchies mais aussi des salariés pour une ouverture sur le leadership et le fonctionnement des équipes.
J'ai aimé en le lisant, avoir envie de travailler mieux pour m'investir mieux.
Pour une fois, un Masse Critique qui n'est pas de la fiction. Merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour cet envoi !

A la lecture de ce court opus sur le "management" (titre que je trouve finalement mal choisi, car c'est vraiment une étude du relationnel, de l'humain, des relations de travail au sens large, voire du milieu sportif...), on se dit que l'auteur assène des évidences : être gentil, à l'écoute, bien communiquer, avoir de l'empathie, être, au final, humain, on se doute que c'est plus "rentable" qu'avoir une poigne de fer et être détesté par tous ses collaborateurs !
Pourtant, en ces temps où la souffrance au travail se propage comme la peste (j'en ai des exemples nombreux dans mon entourage), on se dit que certaines vérités méritent d'être dites et répétées...

J'ai moins accroché sur a dernière partie, sur la "congruence", plus technique (trop pour moi, qui ne fais pas de management à grande échelle !), en revanche tout le reste est très intéressant, avec des anecdotes édifiantes et sincères. Et mention spéciale à l'auteur, qui écrit surtout pour les entreprises : il mentionne des agents d'une collectivité locale et, loin d'opposer public et privé, il rappelle que les agents sont empreints d'un sens du service public, et sont également concernés par les problématiques du management. Belle ouverture d'esprit, qui confirme tous les dires de l'auteur !

Ainsi, chacun vit dans son "monde mental". Et il ne peut exister un monde mental plus réel ou meilleur qu'un autre. Pourtant, nous avons tendance à imposer notre propre manière de lire le monde comme étant LA bonne lecture. [...]
Communiquer - et cessons de galvauder ce mot réduit trop souvent au "tout et n'importe quoi" des dialogues de façade - c'est vouloir prendre en compte l'expérience de l'autre. C'est développer sa capacité à se déplacer dans le monde de l'autre. C'est justement se placer du côté de son point de vue. [...]
Et, si nous restons encore accrochés à notre "point de vue", il est peu probable que nous puissions nous accorder, voire simplement discuter avec nos interlocuteurs. [...]
Il s'agit de se livrer à une expérience quasi physique : se glisser dans les chaussures de l'autre, des autres.
Votre ami Jean vous croise sans vous saluer ! Cela signifie [...] Seul Jean a la bonne solution. Son explication est plus fiable que toute interprétation. Il vous faudra aller au contact pour "savoir" ce qui s'est réellement passé, factuellement, plutôt que d'imaginer. [...]

Non, nous ne pouvons pas changer les faits.

Oui, nous avons le choix de leur interprétation.
La congruence c'est, en deux mots, exprimer ce que l'on pense et penser ce que l'on exprime.