AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070131082
224 pages
Gallimard (17/03/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :

A mi-chemin entre littérature et philosophie, la « losophie » réunit le meilleur des deux savoir et,par la même occasion, réconcilie les deux facettes de Raymond Queneau, l’écrivain, bien connu, et le philosophe, élève d’Alexandre Kojève, souvent oublié. Les études de philosophie de Queneau auraient donc été pour lui, selon Jean-Pierre Martin, des années de « classes... >Voir plus
Que lire après Queneau LosopheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sur un étal de libraire, un livre à la couverture bleu nuit, un bandeau rouge où est inscrite en grandes lettres blanches cette phrase, surtout cette phrase : « Quand je me mets à penser, je ne m'en sors plus ». Je découvre le titre : « Queneau Losophe ».
Ah bon ! Evidemment je connais le Queneau des poèmes, le Queneau des chansons, le Queneau de « Zazie » et de l'époustouflant « Exercices de Style ». Il m'a souvent bousculée (linguistiquement – phonétiquement parlant), il m'a fait rire et j'ai aimé les jeux de sons, les phrases déchiquetées, les interrogations provoquées, etc. ... Comme ... tout le monde !
Voilà que je rencontre, grâce à cette citation, un autre auteur : Jean-Pierre Martin, le « meilleur lecteur » de Queneau, un des fondateurs de la losophie et c'est avec délectation que je me suis plongée dans ce livre.
La collection s'intitule « L'un et l'autre ». Je laisse chanter ces mots en moi. Je ressens le fil, je vois le miroir. Deux visages se superposent : respect, projection, amour (« l'amour n'a pas d'objet »), défense posthume, superposition, idéalisation, dépassement.
Cette biographie à deux têtes nous apprend qui fut l'un, qui est l'autre.
Queneau plus loin que le Queneau original, bousculant, humour en bout de plume que l'on enseigne aux potaches, un Queneau mélancolique, aux connaissances livresques écrasantes, humain remuant dont la losophie empêche la pensée de tourner-z-en rond, de répéter, de se scléroser, de « pensoter », de se systématiser, de s'envoler dans les arcanes philosophiques hermétiques connues, d'oublier le quotidien, la rue, ses acteurs et de rire.
Jean-Pierre Martin nous entraîne dans les romans moins connus du grand public et donne surtout envie de lire « Les Derniers Jours » et ainsi découvrir le héros Vincent Tuquedenne (Queneau).
L'auteur livre des extraits de la correspondance qu'il a entretenue avec Queneau, des échanges d'une richesse et d'une compréhension mutuelle telle que la « dernière mélancolie » de Raymond Queneau en fut illuminée : être compris parfois mieux que par lui-même.
Cette admiration est dévorante et je comprends l'auteur qui eut besoin de recul pour retrouver l'innocence de la lecture. L'identification est parfois dérangeante mais a permis cette compréhension unique dont nous pouvons partager la lecture dans ce livre aux multiples facettes.
Comprendre intensément un auteur, pénétrer profondément derrière le miroir qui constitue tout être n'est donné qu'à celui qui s'y trouve, s'y retrouve et aime. C'est l'empreinte que laissera ce livre qui contribue à la connaissance d'une pensée, celle de la losophie.
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il fallait la "nettoyer" la pensée, en débusquer les "crampes", se défier du point aveugle en soi, de l'impuissance à se raviser, du danger de la prise de position immobile, du professoral pontifiant, du systématisme manichéen, du fétichisme du nom qui règne sur la pensée aliénée et sous influence.
Commenter  J’apprécie          60
Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jean-Pierre Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin présente son ouvrage "Les Ombres de Calern" au micro de Nicolas Galup sur AZUR TV
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}