Critique de ramettes

La narratrice est Sky une gamine de 12 ans qui a dû grandir vite pour diverses raisons. En premier lieu parce que son père a quitté le bunker et qu'il est considéré comme traitre.

Dans un premier temps, on voit un monde diviser en deux. Des survivants cohabitent dans un lieu clos sous terre où tout est sous contrôle, aseptisé et organisé. D'un autre côté on a la surface où vivent des dinosaures, milieu hostile et invivable.

Sky ne doit sa survie mentale qu'à son amitié avec Shawn un orphelin très débrouillard en ce qui concerne les réparations, il est bien intégré dans cette société souterraine.

Tout est fait pour pousser à la faute Sky. Elle ne croit ni à la trahison de son père ni à sa mort. On dirait que tout est fait pour qu'elle s'évade pour aller le chercher.

On découvre une organisation assez dictatoriale. On dirait une secte où Noé (dirigeant suprême) est le sauveur, le tout-puissant. Toutes les lois qu'il édicte sont suivies à la lettre. On travaille pour le bien être de tous. Tout est sous contrôle. Il y a beaucoup d'interdictions et de contraintes. Les habitants sont conditionnés. Ce qui devait arriver arriva. Sky s'enfuit… elle ne se voyait pas vivre sa vie enfermée. Mais Shawn et Sky ne sont pas préparés à la survie en plein air…

On va suivre ensuite sa découverte du monde extérieur. Elle ca apprendre à survivre dans ce monde extérieur. Elle va apprendre à survivre dans ce monde inconnu. Heureusement pour elle, Sky va être soutenue et rencontrer les bonnes personnes. En même temps qu'elle, on va découvrir que tous les survivants ne sont pas sous terre, qu'il y a d'autres façons de vivre en communauté.

Ce roman post-apo, nous parle d'eugénisme. Il nous décrit différentes façons de survivre. Nos héros vont perdre leur repères et leurs certitudes. Il y a des moments de suspicion…
Lien : https://latelierderamettes.w..