EAN : 9782262038359
Perrin (26/09/2013)
3.84/5   16 notes
Le plus mauvais western de l’Amérique fut joué le 22 novembre 1963. Le héros meurt à la fin ; il se nomme John Fitzgerald Kennedy et rencontre son destin en plein soleil. Les télévisions du monde entier diffusent les images de son assassinat, changent en légende le mythe lumineux de ce président jeune, beau, riche et béni des dieux qui finissent par lui tirer dessus à balles réelles. La presse du coeur et les biographes lui tressent des couronnes d’adjectifs, exprim... >Voir plus
Que lire après John Fitzgerald KennedyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'image que JFK a laissé à la postérité est une image glamour. Il restera cette belle gueule doté d'un sourire magnifique avec une parfaite coupe en brosse. Il demeurera cette figure jeune, charismatique et magnétique (tout le contraire de l'occupant actuel de la Maison Blanche dont la sénilité pose certaines questions). Bref je m'égare.

Toutefois l'Histoire a été très gentil avec JFK grâce/à cause de sa mort tragique. Selon moi JFK reste un président surestimé, il n'était pas mauvais mais pas non plus irréprochable. le mythe Camelot a beaucoup forgé sa légende (c'est oublié la désastreuse opération de la baie des Cochons). Mais il a tenu des discours marquants comme : "Ich bin ein Berliner".

Cette biographie était intéressante car l'auteur n'encense pas JFK. Après nous ressentons qu'il n'apprécie pas spécialement JFK. Il faut donc faire certaines distinctions entre les faits et son ressenti personnel. Par contre, il y a deux choses négatives dans cette biographie.

Premièrement, la politique Kennedy est survolé. J'ai grincé des dents lorsque la crise des missiles de Cuba ne durait qu'une demi page ! Pourtant la relation USA/Cuba est essentielle dans le déroulement de la Guerre Froide. Et JFK a tout de même évité une guerre nucléaire, ce n'est pas rien. Ce passage mérite plus de pages.

Deuxièmement, une phrase que je trouve bizarre/stupide : "Et il sourit, Jack sourit". Monsieur Martinez doit penser que cette phrase fait un bel effet de style. Pour moi c'est too much et ça en devient agaçant puisque cette phrase est remise à toutes les sauces.

En conclusion, la biographie reste intéressante car elle casse l'image idyllique de JFK.

Don't let it be forgot, that once there was a spot, for one brief, shining moment that was known as Camelot. There'll be great presidents again… but there will never be another Camelot. Jackie Kennedy Onasis.
A quelques semaines du 50ème anniversaire de la mort brutale du président des Etats-Unis d'Amérique le plus mythique, je lis l'ouvrage de Frédéric Martinez et je m'attache à de nombreux détails qui viennent compléter l'image déjà bien chargée de rêves et de contradictions que nous avons en mémoire. L'ensemble est construit comme un jeu de pistes qui va nous mener au 22 novembre 1963 à 12h 30, au sourire éternel de JFK, au petit tailleur rose de Jackie, au fusil calibre 6,5 mm de Lee Harvey Oswald. Les parents, le frère, les femmes, Marilyn, la guerre, les souffrances d'un corps usé qui pourtant ne tient pas en place, c'est un personnage multiple qui nous est décrit, à la fois héros et coureur de jupons, l'homme le plus puissant du monde et fils soumis qui reste un petit garçon. Frédéric Martinez n'a pas écrit une biographie de plus mais un texte construit comme un roman à suspens qui nous donne envie de sauver notre héros, de lui éviter cette mort stupide à Dallas. Et de la même manière que Stephen King interrogeait l'histoire dans 22/11/63, on se demande ce qui se serait passé si, ce jour-là, Lee Harvey Oswald n'avait pas été caché dans le dépôt de livres, son funeste projet en tête. En fin de texte, alors que nous n'ignorons pas que le héros va mourir, la Lincoln noire du couple présidentiel devient le symbole de l'opération de charme pour laquelle JFK est venu à Dallas. La Lincoln rutilante démarre, roule, descend, tourne à gauche et s'engage sur le chemin de la mort. Nous avons vu mille fois ces images et nous gardons, quelque soit notre opinion politique, le sentiment de la fin d'un rêve, de l'éclatement d'un mythe que l'Amérique porte encore comme un héritage, après 50 ans de suppositions et d'hypothèses diverses.
Bien écrit, parfaitement documenté et construit sur un rythme qui permet de bien comprendre l'ascension de JFK et la saga des Kennedy, le texte de Frédéric Martinez est une belle réussite.
John Fitzgerald Kennedy, le petit fiancé de l'Amérique, l'image même de cette Amérique en Technicolor qui en fait fantasmer plus d'un. John Fitzgerald Kenndy, assassiné en pleine gloire un jour de novembre 1963. Qui était-il vraiment ? A quoi ressemblait son côté sombre ? C'est ce que Frédéric Martinez a tenté de raconter dans cette biographie.
Je l'accorde, il y a un grand nombre de livres sur Kennedy qui sortent en ce moment mais, « anniversaire oblige » non ? 50 ans après son assassinat, il fascine toujours les foules dont moi. C'est pour ça que j'ai demandé à recevoir ce livre lors de la Masse Critique de Babelio en septembre et... je ressors assez mitigée de cette biographie.
La couverture m'avait tapé dans l'oeil, le résumé était engageant et plouf, j'ai eu l'impression de regarder un mauvais film en Technicolor. Plus qu'une biographie, Frédéric Martinez démonte un à un tous les mythes et tous les fantasmes qui existent sur Kennedy et sa famille. Toute sa vie est passé au crible – ainsi que la vie de ses parents – et c'est comme si rien n'avait été bon dans ce qu'il a entreprit. Frédéric Martinez nous conte une légende noire, d'un pessimisme rare, comme s'il cherchait à minimiser toutes les bonnes choses qu'à pu faire John au cours de sa ville. Ses virées entre amis ? Occupé à baiser tout ce qui bouge. Son investiture en tant que Sénateur ? Acheté par son père aux Grands Électeurs et j'en passe. Rien de bon n'en ressort et j'ai vraiment détesté ce côté là du récit. de plus, la fin est beaucoup trop abrupte. On s'arrête dans la voiture noire où il va mourir, sans... je sais pas. Comme si l'auteur avait voulu faire un effet de style mais qui a fait l'effet d'un ballon qui se dégonfle pour moi. J'aurais aimé que l'auteur parle de l'après, de ces images si connues de Jackie avec son costume rose plein de sang mais rien. Niet. Nada. C'est dommage et j'ai donc fini le livre sur une impression de bâclé.
En passant outre le problème du pessimisme de l'histoire qu'il raconte, Frédéric Martinez a une écriture addictive qui m'a complètement fasciné. Écrit comme un thriller ou un western, on veut absolument savoir la fin. On la connait cette fin tragique dans cette voiture un beau jour de novembre 1963 et pourtant, on veut savoir comment on arrive à une telle extrémité, à ce jour si funeste. le point noir, bien que j'ai été emporté par le récit, j'ai souvent butté sur les répétitions qu'on trouve à la fin d'un grand nombre de chapitres. Je dis « les » mais je devrais dire « la » répétition qui a fini par m'exaspérer et que je « sautais » à certains moments car, en plus d'être trop souvent là, je la trouvait bizarre à l'oreille. C'est la phrase « Et il sourit, Jack sourit » - avec quelques modifications au fil du livre – qui lorsqu'elle apparaissait me faisait lever les yeux au ciel parce que bon, je comprends l'effet de style que l'auteur à tenté de faire mais là, c'était juste trop. Encore un mauvais bon point pour ce roman qui me tentait tellement.

Pour conclure, je ne saurais pas vraiment dire s'il m'a plus ou non. En effet, j'ai aimé le style mais je n'ai pas aimé l'histoire – ce qui est un problème en soi. Je crois que je me ferais un véritable avis dans quelques jours/semaines, lorsque le livre aura bien décanté. A ce moment-là, je verrais bien quel sentiment me viendra en y pensant. A l'heure actuelle, je ne le vous conseillerais mais en même temps, faites vous votre propre avis sur ce livre.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Très bien documenté, on découvre la face cachée du personnage, cependant une grande partie est axée sur la période militaire et politique de Kennedy, donc si vous recherchez plus l'"intime" passez votre chemin.
Coureur de jupons sans pouvoir garder celle qu'il aime, souffrant d'une maladie orpheline, étouffé par sa mère et sous la tutelle financière de son père. Et quand on connait sa fin, on peut dire qu'il n'a pas eu vraiment de chance.!!!
L'auteur nous retrace la vie de JFK de son enfance jusqu'à son élection à la présidence des Etats-Unis . le mythe Kennedy est brisé, mais le personnage est bien vivant, avec ses faiblesses, son intelligence, son intrépidité, ses souffrances physiques, et toute l'histoire de sa famille.
J'ai bien aimé cette biographie de JFK écrite par cet auteur, qui a écrit d'autres biographies. Je me réjouis de découvrir ces autres biographies.

Videos de Frédéric Martinez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martinez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de