Critique de QuartierLivre

Le coeur cousu n'est pas à proprement parler un roman, c'est plutôt un conte, un conte fantastique.
Dans une Espagne de carte postale et hors du temps (même si on devine que l'histoire se passe vers la fin du XIXème siècle) l'on croise encore des sorcières, des malédictions, des boîtes mystérieuses et des dons surnaturels. le coeur cousu est une histoire de femmes : elles sont au centre de tout et possèdent les secrets du monde mais elles ne maitrisent pas leur destin : elles sont jouées, perdues et abusées. Frasquita, l'héroïne est tour à tour libre, résistante, vacillante. C'est aussi et avant tout une mère méritante.
Carole Martinez est dotée d'une grande sensibilité et d'une belle écriture très fluide qui sait se faire oublier au profit d'une histoire dense relevée par une pointe de surréalisme. On se laisse très vite emmener par son imaginaire et par le destin agité de la couturière Frasquita et de ses nombreux enfants.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..