Critique de adtraviata

Le coeur cousu, c'est l'histoire de Frasquita Carasco, jeune fille pauvre d'un pauvre village quelque part en Espagne ; elle reçoit de sa mère, lors de mystérieux rites d'initiation, une boîte que les femmes de sa famille se transmettent de génération en génération. Ce coffret révèle, développe, sublime le don de la jeune femme pour la couture. Grâce à ses bobines de fil aux couleurs plus vraies que nature, Frasquita ne se contentera pas de transformer des bouts de chiffon en ouvrages chatoyants, de coudre des robes somptueuses, elle sera capable aussi de raccomoder, de broder les coeurs et les visages…

Frasquita épouse José, un homme fantasque qui lui donnera d'abord cinq enfants, Anita, Angela, Martirio, Clara et Pedro, qui naissent tous dans des circonstances particulières. Passionné de combats de coq, José risque tout pour gagner, jusqu'à sa femme, qui deviendra « la femme jouée, jouée et perdue » comme l'écrit Soledad, la sixième enfant…

Après avoir été ainsi jouée, Frasquita entraînera ses enfants dans une longue errance, où elle croisera la révolution et ses attirants soldats. La boîte sera transmise à chacune de ses filles, les dotant de pouvoirs parfois lourds à assumer.

Je n'en écris pas plus, c'est déjà pas mal pour ne pas révéler tous les secrets de ce conte merveilleux !

Le livre est composé de trois parties, « Une rive », « La traversée », et « L'autre rive ». On pourrait le qualifier de conte initiatique. Mais la partie centrale est plus réaliste, plus âpre, celle où Frasquita croise le chemin de Salvador le révolutionnaire.

Comme le nom même de Frasquita le suggère, le coeur cousu est une fresque qui mêle tissus, couleurs, visages, qui convoque la magie, le mystère et la mort dans la sarabande des femmes.

Des tissus, des couleurs qui tissent, entremêlent histoires personnelles et destins entrevus, comme les robes de mariées aux formes parfaites que Frasquita coud pour ses filles, bien avant qu'elles ne songent à se marier, ou comme ce drapeau déplié par Salvador.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..