Critique de Noura

Le Coeur Cousu - Carole Martinez

Alors qu'elle devient une jeune femme, Frasquita est initiée à l'art de la magie par sa mère. Celle-ci lui inculque des formules magiques et secrètes ancestrales, et lui remet une boîte renfermant son don. Seulement celui-ci doit mûrir pendant de long mois, et Frasquita doit attendre avant de pouvoir découvrir le trésor qui s'y cache.

La vie de la jeune fille se déroule comme une bobine de fil à broder, ce même fil qu'elle à découvert en ouvrant sa boîte : ce don si précieux est celui de coudre, de broder, d'imprégner de vie les étoles pâles, les tissus rêches, mais aussi celui de recoudre les hommes. Frasquita enchante son monde avec ses broderies, insuffle la couleur et le rêve dans son univers ocre, dans ce village de terre terne et poussiéreux. Ce même village aride et superstitieux qu'elle devra fuir, entraînant sa tribu de six enfants à travers une Espagne révolutionnaire. La magie l'entoure constamment et c'est tout naturellement que chacun de ses enfants se trouve pourvu de dons unique.

Tour à tour poursuivie par un ogre, amoureuse, folle, protectrice, la vie de Frasquita et de ses enfants est une épopée qui se terminera de l'autre rive. Une histoire de femmes, de mères et de filles, une histoire où la magie est naturellement présente dans tout ce qui nous entoure, une histoire d'errance et de perpétuité, écrite et racontée par la cadette de ses filles, Soledad...

Un grand coup de coeur, une très belle écriture, une histoire à découvrir.