Critique de Dareel

Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce bouquin, et quelques semaines qu'il était dans ma PAL !

Je m'y suis finalement mise à force de lire des avis plus que positifs !

Le coeur cousu, c'est l'histoire d'une lignée de femmes qui, lors de leur passage à l'âge adulte, se transmettent une petite boîte qui doit être ouverte au bout de neuf mois, pas avant. Cette petite boîte contient un petit quelque chose de très spécial pour chacune de ses propriétaires, quelque chose de magique ! de plus, on se transmet des prières ancestrales pour pallier les petits maux du quotidien, ou de plus grandes souffrances comme la mort.

Dans ce livre, on suit donc l'histoire de trois générations de ces femmes, considérées comme des sorcières.

Le livre est divisé en trois parties. J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. C'est un peu compliqué au début... En gros, ça commence par la toute fin, puis on revient on début. Et le grand mystère de ce livre, c'est de découvrir qui est le narrateur. On est mis sur la piste au début mais on ne comprend vraiment qu'à la fin. Et on peut dire que d'une manière, il a plusieurs narrateurs. La conteuse, et la narratrice qui reprend les contes.

A partir de la deuxième partie, la lecture a été beaucoup plus prenante pour moi ! On suit les péripéties de la famille et on se laisse emporter par ces petits contes passionnants.

Le coeur cousu, c'est des couleurs chatoyantes, du soleil, du sable et des étoffes qui virevoltent à chaque page qu'on tourne, un récit magique, divisé en petits chapitres plus que poétiques. En fait c'est ça, s'il fallait résumer ce livre, je dirais qu'il est poétique.

L'auteur a mélangé des éléments de vie tout à fait communs qu'il a saupoudrés de couleurs, de petits faits magiques et extraordinaires qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne rendent pas le récit incohérent ou totalement barré, mais simplement incroyable.

Ainsi, notre personnage principal, Frasquita, est une fabuleuse couturière, qui en plus de coudre de somptueuses tenues, peut coudre des gens et leur rendre leur apparence.

Ses filles hériteront tour à tour d'un don qui leur sera également propre et qui rendra toute sa dimension poétique à ce récit.

J'avais un peu peur en commençant ce livre étant donné que j'y allais par tous petits bouts et que je n'étais pas vraiment dedans, mais ensuite tout s'est accéléré et j'ai été prise par le récit. J'ai beaucoup aimé, c'est un livre atypique qui vaut le détour !

Lien : http://www.chroniques-livres..