Critique de selena_974

Une enfant qui nait avec des plumes, une jeune fille qui coud un coeur à une statue vide de la Vierge, une mariée dont la robe telle une fleur se fane le jour de son mariage, un oeuf de poule à la couleur particulière donnant naissance à un poussin rouge écarlate, une femme qui recoud un homme à son ombre... On pourrait croire que cet ouvrage est un recueil de nouvelles étranges et fantastiques. Mais il s'agit bien d'un roman, d'un conte magique dont les mots se posent délicatement dans notre esprit pour nous engloutir dans une sorte de torpeur merveilleuse.

J'ai retrouvé dans le coeur cousu la plume si pleine de poésie de Carole Martinez, que j'avais découverte dans l'excellent du domaine des murmures. A travers ces courts chapitres semblables à des contes fantastiques, Soledad nous relate l'histoire de sa mère, de sa lignée dont les mères et filles se transmettent un héritage bien étrange. Encore une fois dans ce roman de Carole Martinez, la femme est à l'honneur, représentée comme un personnage fort, qui porte la vie et le monde à bouts de bras. La douleur de l'Andalousie mais également son folklore et ses traditions sont présentes tout au long de l'ouvrage, donnant encore plus de profondeur à l'histoire, mystique, étrange et envoûtante.

Le coeur cousu a eu énormément de succès auprès des lecteurs et obtenu de nombreux prix littéraires, ce qui n'a rien d'étonnant pour un ouvrage d'une telle poésie, d'une telle beauté. Et j'ai finalement été ensorcelée à mon tour... Il semble que l'écriture est à Carole Martinez ce que la couture est à son personnage principal, Frasquita, un don magique et merveilleux, qu'on ne se lasse pas de contempler.