Critique de Hathaway

Soledad décide de raconter son histoire et celle des femmes de sa famille. Elle remonte le temps et les époques pour évoquer la vie de sa grand-mère Francisca et de sa mère Frasquita Carasco. Cette dernière avait hérité étant jeune d'une mystérieuse boîte à couture, contenant des fils aux couleurs d'une rare beauté, qui l'avait poussé à se passionner pour la couture et à devenir une véritable femme aux doigts de fée. Sa première véritable oeuvre sera sa robe de mariée qu'elle portera pour épouser celui que ses parents ont choisi pour elle : José. D'une vieille robe défraichie elle réalise une magnifique pièce dont elle est très fière mais qui fait beaucoup trop parler dans le village. On considère sa famille comme des menteurs, personne ne peut croire qu'elle a créé elle-même cette superbe robe. de fil en aiguille, et parce qu'en plus Frasquita sait soigner les plaies, recoudre les visages et panser les plaies, elle est rapidement considérée comme une espèce de sorcière par tout le village. Au bout de quelques années de mariage pas toujours heureuses, et après plusieurs enfants, le mari de Frasquita qui s'est découvert une passion pour les combats de coqs, décide de jouer sa femme. Perdue par José, Frasquita doit alors quitter le village de son enfance pour traverser l'Andalousie, jusqu'en Afrique du Nord, accompagnée par tous ses enfants, eux aussi dotés de certains dons qui ne leur seront pas toujours bénéfiques.

Quelle lecture ! Les pages défilents, l'histoire avance, les destins se mêlent et l'on ne voit pas le temps passer. C'est un livre de femmes, une véritable histoire de famille avec ses secrets et son héritage de dons surnaturels et c'est surtout un beau témoignage d'amour d'une fille envers sa mère. On découvre des personnages forts, essentiellement féminins, petit à petit et l'on se prend rapidement d'affection pour toutes ces mères hautes en couleurs. J'ai facilement plongé dans cet univers si particulier et cette atmosphère de mystère et d'amour, le tout grâce à une superbe écriture délicate et sensible et à une histoire a laquelle rien ne manque. On lit ce voyage entre le merveilleux et le réel presque trop vite et l'on quitte Frasquita et son don (ou sa malédiction), qui a fait le bonheur (ou le malheur) de sa famille des années durant, à regret, tout doucement.