Critique de Bertoo

Quel livre bizarre dont les premières pages sont rebutantes et qu'on a envie d'abandonner car tout semble déraisonnable. Et puis, on se laisse prendre au jeu si on le lit comme un conte où tous les ingrédients sont présents : jeunes filles à marier, marâtres, princes charmants et jusqu'à l'ogre : on pense un peu à Cendrillon mais finalement il n'y a pas vraiment de "happy end" mais une certaine réalité de la vie que les espagnols ont dû vivre et certainement aussi les femmes et les hommes de nos campagnes profondes du passé (alors que le récit semble se passer au début du 20e siècle). Et puis il y a la magie qui vient se superposer à l'étude psycho-sociologique : pourquoi ?
C'est là qu'il nous faut avoir une réflexion au second degré car la magie semble être la clé qui nous donne le véritable sens de ce roman.
La fameuse boîte magique que l'on se passe entre filles devient révélatrice de soi ou boîte de Pandorre selon ce que l'on en fait.
J'ai l'impression que l'auteur, qui n'est pas très âgée, et dont on connaît mal le parcours de vie, veut nous dire quelque chose quant à la façon de conduire notre vie : c'est une étude profonde philosophique.
Chacun reçoit à sa naissance une boîte magique, qui lui faudra découvrir les mystères jusqu'à la fin de l'adolescence s'il est bien "drivé" par ses parents (qui auront laissé leur propre orgueil et leurs ambitions névrotiques de côté) attentifs aux qualités de l'enfant à développer.
Ces qualités ne deviennent suicidaires, assassines ou irraisonnées que si elle sont laissée telles quelles à l'enfant et utilisées sans discernement. En effet, chacune des qualités possède son revers sur lequel tous les péchés du monde ne demandent qu'à s'épanouir. Lesdits péchés sont extrêmement visibles dans le "coeur cousu" mais pourront -on dire excessifs et pourtant tellement vrais et tellement intégrés dans la vie des humains que nous ne les voyons plus.
Inconscience de l'auteur ou alors pleinement consciente de ce qu'elle a écrit, Carole Martinez pourrait être qualifiée de prophète ou de guide spirituelle, en tout cas de psychothérapeute d'un nouveau genre. Mais après tout, nombre de psychologues ont utilisé les contes de fées ou la mythologie grecque comme supports psycho-thérapeutiques et votre scripteur également.
Si l'auteur me lit, j'aimerais savoir si sa motivation recoupe ma propre vision.
RoBeèrYah ou Bertoo.
Lien : http://psycho.alchimie.free.fr