Critique de SandyLivres

Je vous présente un roman policier hors norme, une merveille de la littérature jeunesse. Il devrait être offert à tous les jeunes lecteurs afin de leur donner l'ENVIE de la lecture-plaisir.
Pour l'adulte aussi, la lecture procure une intéressante vision de cette nouvelle jeunesse et de ses sentiments complexes. Un bon moment de détente.
De la première à la dernière lettre, Carole Martinez nous offre une écriture soignée, une littérature de premier choix à hauteur d'enfant. Un avant-goût de son talent d'écriture qui l'a rendu si célèbre.
Très souvent, les premières lignes d'un livre sont longues, il est difficile de rentrer dans l'histoire, de créer ses propres images, dans « L'oeil du témoin » même la description première du personnage principal atteint le sublime.
Le petit couple qui enquête sur le meurtre de la pauvre bibliothécaire du village nous fait vivre un suspens de grande qualité. Toutes les générations sont présentes dans cette intrigue apportant un aspect représentatif de notre vie.
Les ingrédients sont là : suspens, humour, amour, amitié, références sur des grandes oeuvres littéraires, conflits des générations. Une recette digne des plus grandes bibliothèques.
Pendant toute la lecture, on est comme suspendu, impossible de lâcher le livre sans en connaître le dénouement. En le refermant, juste un regret, que ce soit déjà terminé…
Merci à Babélio et à son opération Masse Critique.