Robert Laffont (05/02/2004)
Argentine, années 1990... Camargo est le directeur sexagénaire, mégalomane et dominateur d'un grand quotidien qui dénonce les magouilles maffieuses et la corruption du gouvernement. L'homme est au faîte de sa gloire: tout le monde respecte, ou du moins craint, ce parangon de rigueur intellectuelle et morale dans un pays en pleine déliquescence.Une aventure avec la fraîche Reina Remis, journaliste trentenaire pleine de vie, donne à Camargo une nouvelle occasion d'exe... >Voir plus
Que lire après OrgueilVoir plus
Pour lui, un roman est une reine des abeilles qui s'élève vers les hauteurs, à l'aveuglette, en s'appropriant tout ce qu'elle rencontre au cours de son ascension, sans pitié ni remord, parce qu'elle n'est venue au monde que pour vivre cet envol. Gagner le vide est sa seule fierté et aussi sa condamnation.
Et une fois de plus , tu caresses l'idée de te cacher dans sa chambre et de l'épier pendant qu'elle dort. Tu vas le faire, tu vas l'entendre suer, tu vas meurtrir ses pensées, brûler son ombre, dépouiller l'air qu'elle respire. Tu vas sauter dans son sommeil et t'approprier tout ce que tu y trouveras.
Va donc savoir ce qu'il y a sous ces vêtements bon marché. Va donc savoir ce qu'il y a sous cette femme.

Video de Tomas Eloy Martinez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomas Eloy Martinez
Hommage à Tomás Eloy Martínez sur le site de La Fundación Nuevo Periodismo Iberoamericano "El periodismo no es un acto de narcisismo , es un acto de servicio, servicio a la comunidad, servicio a los demás , servicio a la verdad." http://www.fnpi.org/homenaje-a-tomas-eloy-martinez/