Critique de AmandineMM

C'est l'été à Paris, l'occasion pour le narrateur de regarder passer « les longues jambes, les longues filles nonchalamment » (On est passé à l'heure d'été, Marc Lavoine) et de rêvasser doucement d'une rue à l'autre : il imagine au gré de leur apparence leur destination de vacances, leur vie ou leur caractère. Il croise de cette façon une jolie sauvageonne avec qui vivre frugalement sur l'île de Cythère, une marquise de B*** tout droit sortie de son boudoir du XVIIIe siècle, un couple de jeunes amoureux sous la pluie normande et encore d'autres charmantes passantes. de temps à autre, se glisse entre ces rêveries une petite réflexion sur les vacances, leur temps vacant si particulier, la façon de l'investir et de s'y mouvoir, que ce soit pendant quelques jours par an ou à temps plein, en sachant adopter cet état d'esprit. J'aurais apprécié trouver davantage de petites pensées comme celles-là et me serais bien passé de quelques passantes, mais ai globalement apprécié la flânerie, si délicieusement estivale.