Trilogie des Abîmes tome 1 sur 3
Mango (14/01/2010)
3.95/5   69 notes
Sandiane est l'assistante de son père, grand reporter à Main World Net. Tous deux sillonnent le cosmos à la recherche de scoops. Ils décident d'aller enquêter sur la planète-océan Autremer, réputée pour ses astronefs mythiques : les mystérieux Abîmes. Mais là, Sandiane et son père se heurtent à la résistance farouche des habitants, et tout particulièrement à celle de Mel et de son oncle, guides-pilotes de safaris sous-marins. Quel secret dissimulent les eaux de la p... >Voir plus
Que lire après Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'AutremerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La petite histoire (première période : l'Élue)
Sandiane Ravna vient d'être évacuer après un incident sur son vaisseau grâce à un astronef de la planète-océan Autremer. Elle et son père grand reporter et fouineur incontesté souhaiteraient interroger le pilote de l'abîme, ce vaisseau spatial sauveteur. L'accès à la cabine de pilotage leur est interdit. Commence alors pour Sandiane une enquête qui va la conduire sur la planète-océan. Elle va se lier d'amitié avec des habitants et découvrir leur secret. Peuvent-ils lui faire confiance au vu de sa recherche de notoriété ?

Le contexte de lecture
J'ai fait cette lecture pour découvrir l'autrice jeunesse Danielle Martinigol dont je n'avais lu aucun roman. Elle sera présente aux Aventuriales fin septembre et je souhaitais lire au moins un de ses ouvrages avant ce salon. Je l'ai découvert cet été : la couverture étant de bon temps avec la saison et mon envie du moment.

J'ai choisi de découvrir la trilogie Les Abîmes d'Autremer, regroupant les Abîmes d'Autremer renommée l'Elue, suivi de l'Envol et de l'Appel anciennement l'Envol de l'Abîme et l'Appel des Abîmes, additionnée d'une nouvelle préquelle l'Enfant et l'Abîme.

Ce que je retiens de cette lecture...
Analyse seulement de la première période pour éviter les spoils.
L'univers créé et les thématiques abordées
C'est un space opera voire plutôt un planet opera pour la première partie avec la découverte de la planète-océan Autremer.
Une planète recouverte d'eau constellée de millions d'îles et aux deux lunes.
On découvre avec l'héroïne la flore et surtout la faune de cette planète paradisiaque du moins dans le circuit touristique.

L'autrice dans ce cadre de science-fiction va parler surtout des rapports humains : de la confiance principalement. Elle est interroge son lecteur sur la notion de vérité : est-ce que toute vérité est bonne à dire ? Quelle conséquences peuvent engendrer des révélations à l'échelle d'une famille, d'une planète, d'un système solaire ? Elle aborde les thèmes du secret, de l'entraide et de l'amitié.
Elle nous parle de préservation des espèces, de biodiversité.
Elle avance également une critique vis-à-vis de la médiatisation à outrance, de la déconnexion avec la nature pour une sur connexion au virtuel.

les personnages
Enfin elle crée un récit initiatique qui amène Sandiane à renouer avec sa nature profonde, à trouver son identité dans le cosmos, à répondre à un manque, un vide dans sa vie.
On découvre également les Autremeriens, leur façon de vivre à travers une famille soudée : Mel, Madery, Paul.
Le père et la mère de Sandiane ont des personnalités diamétralement opposées : le père est en quête de scoop et de notoriété assez imbu de lui-même alors que la mère aspire au calme et est férue d'objets qui ont une histoire, un vécu.
Et enfin, on apprend à connaître petit à petit les Abîmes, vaisseaux ô combien fascinants.

La lecture de cette trilogie a été un véritable plaisir. J'ai adoré suivre Sandiane et les Abîmes. Les événements s'enchaînent l'on suit l'évolution du récit au même rythme que l'évolution des personnages.
Un vrai dépaysement et de belles réflexions positives et constructives.

L'analyse complète de la trilogie sur le blog.
Les abîmes d'Autremer sont de splendides astronefs, et Sandiane, jeune journaliste, voudrait tout savoir d'eux. Elle mène l'enquête auprès d'une famille de la planète aux eaux bleues, dont elle se rapproche jusqu'à comprendre le secret... Mais pourra-t-elle le dévoiler ? le lien noué avec les habitants d'Autremer n'est-il pas assez puissant pour la retenir ?
Ce roman est le début d'une belle trilogie sur le secret, la famille, et les liens que les hommes pourraient créer avec des peuples radicalement différents. On y retrouve les ingrédients classiques des romans de Danielle Martinigol : amour, secret, découverte d'un monde nouveau, mais ça passe très bien au collège.
Un vaisseau détruit pour le bonheur des journaliste.
"Les abimes d'autremer" est un roman de science fiction dont le sous-genre est le space opéra. le livre a été publié en 2002 et écrit par Danielle Martinigol. L'histoire se passe dans des planètes éloignés de la Terre et dans le futur. le livre ne contient pas de narrateur mais des personnages principaux: Sandiane (cadreuse), son père Sten Ravna (journaliste), Mel et son oncle Paul (spectateur). LE principal évènément correspond au début de l'histoire avec le crash du Tyranael, le dernier vaisseau de la Transcorp (une entreprise qui fabrique des vaisseau spatiaux).
Pour moi, ce livre est décevant, ennuyeux car ne tourne qu'autour du crash a travers un journal télévisé. Ce livre ne contient pas assez d'intrigue. Cepandant, je trouve qu'un personnage est intéressant: Sandiane qui est le personnage majeur , qui met le rythme a l'histoire. Je laisserai ce livre prendre la poussière dans mon placard. Je le conseille à des personne âgées de la trentaine. Pour finir, voici un extrait (p 65):
"Nous ne somme pas Terriens, coupa sèchement Sandiane. Nous somme d'origine terrienne, certes, comme tout le monde, mais nous sommes Agoriens".
Sandiane jeune adolescente, assiste son père grand reporter. Cette dernière marche dans les pas de son père prêt à tout pour détenir des scoops et les diffuser.
Un jour, ils ont la possibilité d'aller enquêter à propos de la planète-océan Autremer. Ils y découvrent des Abîmes ou vaisseaux organiques c'est-à-dire que ces derniers sont à l'origine des animaux se transformant en vaisseaux pour les besoins des humains. Alors que Sandiane est convaincue qu'elle a le droit en tant que journaliste de diffuser n'importe quelle l'information afin d'en informer tout le monde, elle va réviser son point de vue au contact des Abîmes ainsi que leurs pilotes en hésitant à diffuser cette information.
C'est la première fois que je lis un roman du genre space opéra, c'est très particulier mais pas déplaisant.
Très rapidement, j'ai trouvé Sten, le père de Sandiane, antipathique car je n'ai pas apprécié sa façon de faire du journalisme qui n'est pas déontologique. de plus, sa fille devient comme lui car elle suit son exemple. En revanche, j'ai bien apprécié qu'il change d'état d'esprit dans les dernières pages grâce à l'influence de sa fille qui elle aussi a changé.
L'idée du vaisseau organique est intéressante et originale car cela attise la curiosité du lecteur, encore fallait-il y penser.
Sandiane Ravna et son père Sten, un journaliste renommé mais aux dents longues, se trouvent en difficultés dans un vaisseau spatial. Ils sont secourus par un Abîme, l'un des majestueux vaisseaux de la très secrète planète Autremer… Il n'en fallait pas plus pour piquer la curiosité des deux journalistes qui vont s'inviter sur la planète maritime. Les autremeriens pourront-ils préserver leur secret le plus cher ?

J'avais lu ce livre au collègue, au moment de sa sortie il y a 15 ans et cela avait été comme une révélation, un déclic pour les lectures de l'imaginaire. J'ai toujours eu envie de le relire et de découvrir la suite de la trilogie, que j'ai eu la chance d'acquérir, mais j'avais peur d'être déçue si longtemps après.
Cela n'a pas été le cas et j'ai pris énormément de plaisir à cette relecture, avec ce roman qui n'a pas pris une ride. L'univers est très original, avec une planète enchanteresse et des créatures magnifiques.
Les deux personnages de journalistes sans scrupules, Sten et Sandiane, sont assez détestables et on les prend rapidement en grippe. Mais Sandiane a un côté sentimental qui ne demande qu'à s'exprimer et son évolution est intéressante. Celle de Sten, en revanche, est un peu rapide et manque de crédibilité.
Ainsi ce roman est un régal pour des amateurs de SF « douce », qui ne submerge pas le lecteur sous les technologies et laisse la part belle à l'émotion. Seul petit bémol, les relations entre les personnages auraient pu être plus étoffées.
J'ai hâte de découvrir la suite, et je rêve que cette aventure puisse être rééditée un jour, car elle est introuvable aujourd'hui…sauf dans les bibliothèques et quelques boutiques d'occasion, pour les chanceux.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

Un rideau noir tomba d’un coup sur les yeux des dix mille passagers. Chacun serra de toutes ses forces la poignée à laquelle il s’accrochait. Les jointures blanchirent, les dents se serrèrent. Un rugissement énorme, presque animal, jaillit des entrailles les plus profondes du vaisseau. Sandiane sentit le flux magnétique piquer les paumes et couler d’un coup à travers son corps. Elle se mit à compter les secondes tandis que l’incroyable dispositif du vaisseau repliait l’espace pour les conduire quasi instantanément d’un point à l’autre de la galaxie.
Sandiane Ravna avait une drôle de façon d'occuper son temps libre d'adolescente. A un âge où les autres filles passaient des heures au visiophone avec leurs copains et leurs copines, elle avait toujours les yeux derrière sa caméra et la bouche collée à son micro, prête à lancer des infos sur le Rés.