AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742785919
260 pages
Jacqueline Chambon (15/08/2009)
3/5   5 notes
Résumé :
Eté 2003 : Octavie apprend la mort solitaire, dans son appartement parisien, du commandant Préfailles, qui avait été son mari et qu'elle avait quitté. Pourquoi l'avait-elle laissé ? Durant quelques jours, Octavie retrouve l'Alger des années cinquante à soixante qu'elle croyait avoir oublié. Dans la ville en guerre, elle avait rencontré, aimé follement, épousé Tancrède Préfailles, cet officier si cultivé qui avait vécu la Résistance, la déportation, le Viêtnam, et qu... >Voir plus
Que lire après L'aimé de juilletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En découvrant la couverture, on pense à un roman à l'eau de rose. Non ! le livre de Francine de Martinoir exprime avec justesse et poésie bien plus que la fougue des sentiments. Il retrace une histoire dans l'Histoire ; les souvenirs de la narratrice, Octavie Delgodère, qui a été (comme la romancière elle-même) envoyée en Algérie pendant la guerre l'indépendance, en tant que professeur de lettres.

Elle rencontre sur un court de tennis d'Alger un officier plus âgé qu'elle, Tancrède Préfailles, qui porte en lui les stigmates de son séjour à Buchenwald et de la guerre du Vietnam. Ils se marient. Pour Octavie, le dilemme pourrait se situer entre son mari qui maintient la présence française en Algérie, et ses amis et collègues qui militent pour l'indépendance, au prix de leur sang. Mais Tancrède est souvent absent, et se montre secret sur ses activités. A-t-il participé à l'enlèvement d'Etienne Bazine, un de ses amis pro-FLN ? Leur relation se fragilise et ils finissent par se séparer.

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait décidé d’être avec moi pour quelques jours ou quelques heures, et il me suivit dans la chambre que je choisis, la seule qui ne me fit pas peur, parce qu’elle était presque vide, blanche, comme neuve, ouverte sur le jardin…
Commenter  J’apprécie          40
“De cette femme que j’avais été, j’allais désormais tenter de déchiffrer les gestes, les actes comme autant de mots d’une langue étrangère"
Commenter  J’apprécie          40

Video de Francine de Martinoir (1) Voir plusAjouter une vidéo

Francine de Martinoir : Près de Brian
Olivier BARROT présente le livre de Francine de MARTINOIR : "Près de Brian" (Mercure de France).
autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}