Mireille Duprat-Debenne (Traducteur)
EAN : 9782081642089
Flammarion (04/01/1999)
3.13/5   27 notes
L'histoire du petit chaperon rouge, vous la connaissez ? Oui, mais les temps changent ! Sara ne vit pas dans les bois mais à Brooklyn, la galette et le petit pot de beurre se sont transformés en une tarte aux fraises, la grand-mère est une chanteuse de music-hall mariée plusieurs fois, et le loup un multimillionnaire... pâtissier !
Que lire après Le Petit Chaperon rouge à ManhattanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une manière originale de revisiter "Le Petit chaperon rouge", pourtant déjà beaucoup parodié, réadapté.

L'action se passe de nos jours, aux Etats-Unis.

Sara est une petite fille singulière, qui vit dans ses rêves et voudrait absolument découvrir Manhattan alors qu'elle s'ennuie à Brooklyn . La seule occasion qu'elle a de s'y rendre pour un court instant est le samedi, lorsqu'elle accompagne sa mère chez sa grand-mère, Rebecca Little, ancienne gloire du music-hall, plus connue sous me nom de Gloria Star. Au lieu de la galette et du petit pot de beurre, c'est une tarte aux fraises qu'on lui porte.

Ce dessert va être à l'origine de nombreuses aventures, où le loup prendra apparence humaine, Monsier Woolf, où une certaine "Miss Lunatic" aura un lien avec la statue de la Liberté, où Sara pourra enfin se promener dans Manhattan...

C'est un livre rafraîchissant, bien écrit, jouant de manière humoristique avec les codes du conte. Mais je le trouve assez difficile pour un jeune public. La dernière partie notamment risque d'en dérouter beaucoup. Il faut être à mon avis un très bon lecteur pour l'aborder.

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelait Sara. Elle habitait avec ses parents à Norningsite en Amérique à côté de Manhattan. Tous les samedis, avec sa mère, elle allait chez sa grand-mère. Tous les vendredis soirs, sa mère préparait une tarte aux fraises pour la grand-mère de Sara.
Sara avait trois voisins. Un jour, ils fêtèrent l'anniversaire de Sara avec les voisins. Quand ils rentrèrent chez eux, ils reçurent un appel. le frère du père de Sara était mort. Alors les parents partirent le soir-même en laissant Sara chez les voisins. le lendemain, Sara se rendit comme tous les samedis chez sa grand-mère. Mais aujourd'hui, elle était seule. Commence alors son aventure...

J'ai apprécié ce livre parce qu'il y avait de l'aventure. J'ai aimé l'écriture de l'auteur parce que ce livre est facile à lire. J'ai aimé les personnages parce qu'ils étaient joyeux et il leur arrive plein d'aventures.
Avis mitigé sur ce livre. Idem pour mon fils (12 ans).
C'est une parodie du conte classique assez vivante, mais un peu trop "brouillon".

Sara vit à Brooklyn avec son père, très pris par son travail de plombier et sa mère, qui travaille dans une maison de retraite et qui réussit très très bien la tarte aux fraises grace à une recette secrète.
Sara lit parce qu'elle s'ennuie. Elle connait par coeur "Robinson Crusoé" , "Alice au Pays des Merveilles" et "Le petit Chaperon Rouge".
Le soir de ses 10 ans, ses parents doivent partir précipitamment car un oncle vient de mourir. Sara va devoir aller seule chez sa grand-mère.
C'est le début de l'aventure. Sara rêve de découvrir Manhattan et elle s'y perd !
C'est à partir de ce moment là que ce n'est plus très clair. Elle rencontre plein de personnages extraordinaires, mais on a du mal à suivre. (Je dirai que c'est peut être un peu bâclé)
Peut-être faudra-t-il qu'on le relise mon fils et moi ! Quand nous aurons le temps !
Je n'ai vraiment pas compris le déroulement de l'histoire. Sara une petit fille va voir sa grand-mère dans Manhattan elle se perd à moitié dans Manhattan.
Je me suis arrêtée au 3eme chapitre car je n'accrochais pas. Ce livre ne m'a pas plu parce que je ne comprends pas le déroulement de l'histoire ni le personnages de Sarah et sa vie.

Ne sois ni parfait, ni imparfait
Ne sois ni mortel, ni immortel
Si tu veux rester libre de ton destin
Et en accord avec toi même