L'ombre de Shanghaï tome 1 sur 6
Editions Fei (15/10/2014)
3.89/5   38 notes
Shanghai, 1930. Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l’ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c’est un adolescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shanghai. De plus, Gaspard s’est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle… et manipulatrice. La rentrée a... >Voir plus
Que lire après L'ombre de Shanghaï, tome 1 : Le retour du filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Une BD que j'ai reçu dans le cadre du masse critique BD-manga de Babelio. J'ai lu beaucoup de mangas dans le passé, mais assez peu de BD chinoise, j'étais ravie de découvrir cet ouvrage.
J'ai adoré la forme de cette BD, le format est petit et l'édition est de bonne qualité. J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, les dessins sont vraiment très beaux et la couleur est bien maîtrisée. On s'attarde sur les pages de décors où mille petits détails sont dissimulés ici et là. En tant que novice en BD chinoise, j'ai eu l'impression (sans doute fausse) que le style était plutôt "occidentale" que chinois, il m'a beaucoup rappelé celui d'Aurore Black Cat.
Concernant l'histoire, j'étais vraiment intéressée par le contexte spatio-temporel, je connais peu le Shanghai des années 30, et je trouve cela dépaysant et fascinant. Les décors et les costumes m'ont fait voyager, l'avant propos aide également à s'imprégner de ce lieu et de cette époque particulière. Cependant, j'ai trouvé que cela n'avait pas été assez exploité, très vite l'histoire d'amour et l'intrigue principale prennent le pas sur ce qui est, pour moi, la force de cette BD.
Les personnages sont sympathiques mais stéréotypés, ils semblent être destinés à un publique jeunesse alors que le contexte et l'histoire semblent davantage s'adresser à un publique adulte, c'est surprenant.
Les éléments fantastiques sont assez intrigants mais cela n'est quasiment pas abordé dans ce tome, qui de plus, se termine très vite, le volume aurait gagné a être un peu plus étoffé, je n'en sais pas assez sur cette histoire, et la tournure qu'elle va prendre, pour savoir si je veux la continuer ou non.
Une jolie découverte qui a attisé ma curiosité et qui plaira sans doute à un large publique, ayant soif de magie et d'exotisme.
L'ombre de Shanghaï est le premier tome d'une série de BD publié chez Les éditions Feï. Cette maison d'édition est spécialisé dans la bande dessiné franco-chinoise. le scénario a donc été réalisé par deux français: William Crépin et Patrick Marty. le dessin est quand à lui, l'oeuvre d'une jeune artiste chinoise: Li lu.

J'avais entendu parler de cette maison d'édition grâce à leur BD, La balade de Yaya, une BD jeunesse dans lequel on suit l'aventure de deux enfants. La balade de Yaya avait été une très bonne découverte et j'étais très curieuse de découvrir une autre de leur publication. C'est maintenant chose faite, grâce à L'ombre de Shanghaï.

Le retour du fils nous plonge au coeur du Shanghaï des années 30. On y suit Gaspard, qui rentre au foyer familiale après dix années de convalescences chez ses grands-parents en France. Il retrouve donc ses parents et sa soeur adoptive, Lila. D'origine chinoise, elle est également son ami d'enfance. Cependant, les retrouvailles sont loin d'être idyllique et l'amertume ronge notre héros.

Ce premier tome est clairement un tome introductif. Il pose les bases de l'histoire. Dès le début, deux pages d'introductions écrites replace le contexte socio-économique de Shanghaï dans les années 1930. Cet avant propos plante d'emblée le décor. J'ai beaucoup apprécié car j'avoue ne pas connaitre la situation de la chine pendant ces années.

Concernant l'intrigue générale, le retour du fils nous offre une histoire familiale dans lequel sont développés rancoeur, amertume, rejet. Mais l'intérêt de l'histoire est de montrer aussi un choc des cultures et notamment l'intégration de Lila, une chinoise, dans une colonie française implanté en Chine. On observe le regard que les caucasiens lui porte, accompagné de certaines injustices. Ces deux aspects de l'intrigue sont sympathiques. J'ai apprécié la mise en place de cette histoire.
A cela, s'ajoute des éléments fantastiques. Mais ils sont minimes et le premier tome ne nous apporte que peu de réponses.

Côté personnage, j'ai été un peu dérouté. Gaspard, le personnage principal a en lui une immense rancoeur. Il extériorise la méchanceté et la suffisance. A mes yeux, ce personnage est exécrable et s'entoure de personnes qui lui ressemble. J'ai donc eu énormément de mal avec ce personnage. Et même si les raisons de sa rancoeur sont expliquées, cela ne m'a pas permis d'avoir de l'empathie pour lui. Lila, quand à elle, aurait pu être un personnage sympathique. Mais elle est, de mon point de vue, trop effacée. Elle a du mal à s'adapter, et à s'affirmer. Et c'est dommage.
Dans ce type d'histoire, le caractère des personnages est ce qui nous permet de s'accrocher réellement aux événements. le lecteur doit compatir pour les personnages. Dans ce cas là, j'ai eu du mal.

Cependant, je pense que le caractère des personnages est un choix déterminé par les scénaristes. Et qu'ils vont évoluer au cours des tomes suivants.

Au niveau du graphisme, Li Lu nous propose des dessins très crayonnés, presque à l'état brut. Les traits sont fins. La colorisation est aussi très épurée, avec un travail qui semble être à l'aquarelle. le graphisme et la colorisation sont agréable visuellement.

Les dernières pages est l'équivalent d'un carnet de croquis. Dedans, on trouve des esquisses de divers personnages. Ce sont les premières ébauches en noir et blanc. J'ai trouvé ce petit plus très sympathique.

En Bref,

Même si ce premier tome ne m'a pas totalement conquise, il pose les bases d'une histoire prometteuse, qui a l'air de nous réserver beaucoup de surprises pour la suite des aventures. L'ombre de Shanghai se tourne vers un plus adulte, et nous propose une intrigue qui tient bien la route. Je suis donc curieuse de lire le second volume.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Encore une bande-dessinée achetée un peu par hasard, d'occasion. J'aime beaucoup ce qui parle de la Chine et j'aime bien les BD de Patrick Marty (Le Juge Bao), il n'y avait donc aucune raison pour que cette bande-dessinée ne me plaise pas !

Tout d'abord, ce sont les dessins, magnifiques, qui attirent l'attention. La dessinatrice, Li Lu est vraiment talentueuse ! Je trouve les planches splendides, on ne se lasse pas de les regarder !
Je regrette seulement que Lila ne paraisse pas plus "chinoise". Hônnetement, si j'avais vu ce personnage dans une autre BD, je ne me serais jamais dit qu'elle était chinoise. Mais bon, on le comprend rapidement avec la lecture.

Quand à l'histoire, elle m'a également beaucoup plu !
Au début, on a une explication de la place de Shanghai dans les années 1930. Si la ville a beaucoup évolué depuis, j'ai trouvé que finalement cela ressemblait pas mal à ce que j'ai pu visiter il y a quelques années : un port, le "Bund" bordé par de grands bâtiments modernes, une ville commerçante, moderne, qui attire les plus riches (et ceux qui cherchent à s'enrichir).

Les personnages sont assez faciles à cerner : Gaspard a été envoyé en France pour se soigner d'une mauvaise tuberculose. Cela fait dix ans qu'il n'a pas vu sa famille. Si tout le monde est heureux de le revoir, lui a des émotions ambivalentes. Il est content de retrouver sa famille mais il en veut à ses parents de l'avoir "abandonné" et presque remplacé. Sur le bâteau qui le ramène à Shanghai, il fait la connaissance de Clara, une aristocrate qui aimerait bien lui mettre le grappin dessus. Gaspard n'est pas insensible à ses charmes...
Lila est une jeune fille du même âge que Gaspard. Alors qu'elle était bébé, elle a "sauvé" le père de Gaspard. Avec Feng (son père?) ils sont invités à venir s'installer chez eux. Elle sera élevée par la famille comme si c'était leur propre fille, à l'occidentale. Alors que Gaspard et Lila était inséparables pendant leur enfance, Gaspard ne semble pas lui pardonner de cet intérêt que lui porte sa mère.
Les parents de Gaspard sont philanthropes. Pour eux, les chinois et les occidentaux sont égaux, un sentiment qui n'est que très peu partagé à cette époque.

Alors que Gaspard, Clara et Lila entrent au lycée français, les tensions ne vont que s'accumuler entre les différents personnages. Jusqu'à cette soirée à l'opéra où une "ombre" sauve la vie de Gaspard. Cette ombre n'est autre que Lila qui semble se transformer en une sorte de super-héroïne. Mais Lila elle-même n'en garde aucun souvenir.

Deux premiers volumes que j'ai vraiment adoré, j'espère que je vais pouvoir trouver les quatre autres afin de lire l'histoire complète.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans ce premier tome de "L'ombre de Shanghai", le ton est donné. Au programme: exotisme, aventure, mystère et romance. Dans l'avant-propos, les auteurs présentent soigneusement le contexte historique de leur intrigue, à savoir, le Shanghai des années 30.

Hélas, le décor exotique qu'ils nous promettent est finalement très discret. le lieu et l'époque ne sont finalement presque pas exploités. Exceptées la première page, où nous avons droit à une vue du port de Shanghai, ainsi qu'une seconde page où l'on voit une rue avec des échoppes chinoises, Shanghai n'est jamais vraiment représentée. On pourrait croire que l'histoire se déroule dans n'importe quelle autre ville. de même, l'époque à laquelle se déroule l'intrigue (années 30) n'est pas flagrante non plus, même si les vêtements des personnages en sont représentatifs. En fait, je trouve que dans ce premier tome, il manque l'ambiance du lieu et de l'époque.

En ce qui concerne l'intrigue, je trouve qu'elle manque un peu d'énergie et de caractère. Certes, nous n'en sommes qu'au commencement, mais pour l'instant, les personnages me laissent plutôt indifférente (excepté Clara von Herling, que je vais me faire un plaisir de détester !)

Les illustrations sont superbes et la colorisation, toute en légèreté. Mon seul regret est que les visages/expressions des personnages paraissent un peu figés. le dessin est pourtant d'une grande finesse et élégance, mais il manque d'expressivité, ce qui n'est pas le cas des croquis. Les croquis préparatoires en fin de tome sont un régal pour les yeux.
Je n'attendais pas des merveilles de la série "l'ombre de Shanghaï", et pourtant j'en attendais beaucoup, beaucoup plus. Il faudrait que j'y mette deux notes. Cinq étoiles pour le contexte et les dessins. A peine une étoile pour tout le reste.

J'ai eu beau lire et relire les biographies, les diplômes et les parcours de messieurs Crépin et Marty, je me pince encore que ces deux-là soient romanciers, diplômés, hommes de culture. Leur histoire est conne comme un coin de table basse, mais vraiment, c'est affligeant de bêtise. Les personnages sont tous plus agaçants et idiots les uns que les autres. Ca aurait pu avoir le charme de ces histoires simplettes, basiques et sans ambition, mais bien réalisées, efficaces. Même pas. Et puis il y a des fautes de français dans chaque album, qui ne compte pourtant pas beaucoup de pages et encore moins de bulles.

D'un autre côté, il y a les somptueux dessins de Li Lu, dont les délicats tracés transforment ces aventures indigestes en émerveillements renouvelés de case en case. A chaque page tournée, c'est une explosion de couleurs douces. Et il y a le contexte aussi bien géographique qu'historique qui nous invite au dépaysement et à l'aventure.

Je m'y connais peu en BD, mais il commence vraiment à me venir une conviction : je me demande pourquoi les dessinateurs ont si souvent besoin des scénaristes. On ne me fera pas croire que Li Lu n'aurait pas été capable de produire tout aussi bien, sinon mieux toute seule. Et c'est un sentiment récurrent, une certitude qui me gagne à mesure que j'essaie de nouvelles bandes dessinées. Pour une poignée de scénaristes dont les idées méritent effectivement qu'un dessinateur sacrifie son art et son temps à leur génie, des milliers de "bons à peu, sinon à rien" gâchent le talent de celles et ceux qui se mettent à leur service.

Cela me rend curieux d'en savoir davantage sur les coulisses de cette profession. de savoir comment des gens immensément capables en viennent à se mettre aux ordres de gens qui ne le sont immensément pas.

Venus de toute l'Europe et de États-Unis, les occidentaux n'hésitent pas à parcourir les océans pendant de longues semaines pour s'installer dans la perle d'Asie.
On y rencontre des britanniques promenant leur flegme... d'élégantes aristocrates ou aventurières russes, chassées de leur pays par la révolution... et le dernier cri de la mode parisienne qui s'affiche dans les vitrines des magasins de luxe...
Sur ces quais qui bordent les rives du Wangpoo, s'alignent des grands hôtels luxueux, des sièges des banques et des grandes compagnies. Derrière la dentelle des hauts buildings qui courent sur plusieurs kilomètres et que l'on nomme le "Bund", évoluent la pègre et les cols blancs, toute une faune qui joue des apparences en s'achetant une respectabilité.
Si différents et éloignés qu'ils soient, Lila et Gaspard sont cependant liés l'un à l'autre au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer. Le chemin sera long pour qu'ils retrouvent la pureté et l'origine de ce lien qui les unit par delà le temps et l'espace.
Il commence ici.
Comme les étoiles naissent de la nuit, les héros apparaissent dans la noirceur de la rue.

Lire un extrait