Toshiko Maruki (Illustrateur)Nicole Coulom (Traducteur)Marie Schuch (Traducteur)
Actes Sud Junior (15/03/2005)

Ce matin-là, un temps clair habite le ciel, le soleil caresse la ville. Les sept rivières d'Hiroshima coulent paisiblement. Petite Mi, son papa, sa maman, mangent ensemble le riz aux grains rosis. Soudain, un bruit qui enfle, strident, assourdissant : Pika a a a. Bientôt, une lumière aveuglante, violente et blanche frappe le ciel. Puis une atroce vague de chaleur. Un bombardier américain a lâché Little boy, la premiè... >Voir plus
Que lire après Pika : L'éclair d'HiroschimaVoir plus
Un avis assez mitigé pour cette album jeunesse..

J'ai trouvé les graphismes et le texte assez dure. Certes, le sujet est tragique et s'y prête, mais pour faire comprendre cette horreur à des jeunes, faut-il nécessairement en passer par une telle insistance sur l'agonie et les souffrances ?

Après avoir lu Les oiseaux de l'espoir, un autre album jeunesse sur le même thème, je ne suis pas convaincue par Pika.
6 août 1945. Les américains lâchent la première bombe atomique de l'histoire sur Hiroshima. Cet album se veut à la fois un poignant témoignage (l'auteur nous fait partager le récit qu'une survivante lui a raconté) et un plaidoyer pour que de telles atrocités ne puissent à nouveau avoir lieu. A travers le drame individuel qui touche brusquement la petite Mi et sa famille, nous suivons la fuite parmi les décombres et les corps de tout un peuple frappé par l'horreur. Celle-ci nous est pleinement rendue palpable par les illustrations saisissantes et surtout par les couleurs utilisées : le rouge du feu et le noir de la fumée, le marron et le vert des cadavres. Ces images terribles susciteront très certainement des questionnements chez les plus jeunes, auxquels ne manqueront pas de répondre les adultes qui auront sans aucun doute été sensibles à ce superbe album.
Il me semblait essentiel de vous parler de ce livre illustré absolument nécessaire, trop méconnu, et profondément marquant. Lors de la première lecture que j'en avais faite, quelques années auparavant, je n'avais pas pu terminer ces quelques 40 pages car les larmes avaient pris le dessus. Avec les mots justes, dans un style épuré et en même temps si imagé, Toshiko Maruki a su transmettre le témoignage qu'elle a elle-même reçu et nous l'envoie en plein coeur. Si l'horreur nous paraît aujourd'hui un peu loin, l'album vous plonge pleinement dedans. Et ce, non pas dans une démonstration morbide mais dans la volonté d'être un message de paix afin que tout ceci ne se reproduise plus jamais. Et il me semble essentiel d'en parler ce mois-ci, parce que le sujet revient, de façon beaucoup trop anodine et que les larmes provoquées par cette lecture me sont alors revenues en mémoire. Pika, l'éclair d'Hiroshima est une oeuvre majeure,

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..

Ce sont les êtres humains qui sont responsables de cette atrocité, pas la fatalité. Puissent les enfants à venir empêcher que pareille horreur ne se renouvelle.