Le château des fantômes/Ghost secret tome 6 sur 11
Adabam (01/07/2014)
4.33/5   3 notes
Il se passe des choses étranges dans le mystérieux Château des Ombres, où vivent Cléo, Balthazar et Grodof. Chaque soir, à minuit, sept fantômes apparaissent dans le donjon de l'aile nord. Cette nuit, alors que les enfants et le chien espionnent les fantômes, l'un d'eux dépose un objet au bas de l'escalier. Un casque de gladiateur!
En touchant ce casque de gladiateur, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent chez les Romains, à Pompéi...
Que lire après Le château des fantômes, tome 6 : Les Jumeaux de PompeïVoir plus
Les jumeaux de Pompéi est le 6è tome de la série « le château des fantômes ».
« Quelque part loin des routes, caché au coeur d'une forêt profonde, se trouve un château très vieux, immense et sombre appelé : le château des fantômes. »
Les héros, deux jeunes enfants, Cléo et Balthazar accompagnés de leur chien Godof vont trainer chaque nuit sur les coups de minuit dans le château des fantômes. Dans ce château errent sept fantômes qui trainent péniblement le boulet des erreurs de leur vivant. La mission de Cléo, Balthazar et Godof, aider ces fantômes à trouver la paix pour qu'ils rejoignent le pays du Repos Souriant.
Dans ce tome, un fantôme dépose un casque de gladiateur. En le touchant, nos trois protagonistes sont transportés à l'époque de la Rome antique à Pompéi. Ils y rencontrent les jumeaux Pétrus et Philippus, des esclaves amenés à se battre l'un contre l'autre en tant que gladiateurs aux jeux du cirque. Mais le Vésuve gronde. le fantôme n'est autre que Pétrus dont le poids à porter est celui de la disparition de son frère lors de l'éruption du Vésuve. Les jeunes enfants et leur chien vont tout faire à les rassembler.
J'avais choisi ce livre pour que ma fille tente de le lire. Mais pour une enfant de 6 ans il est très compliqué, le vocabulaire et les notions sont riches. Il peut être abordable à partir de 8 ans pour un enfant qui aime l'Histoire. Les notions suivantes sont nécessaires : - L'époque de la Rome antique, - les volcans, une éruption, un nuage de cendre, - Pompéi, -Les gladiateurs. Je l'ai lu à ma fille finalement mais ça nous a pris beaucoup de temps. Elle ne comprenait pas l'histoire, trop de mots qu'elle ne comprenait et elle n'arrivait pas à suivre l'action. Par exemple, elle est restée bloquée sur le mot « aqueduc » pendant 2 jours. On avait beau lui expliquer que c'était un gros tuyau pour faire circuler l'eau d'une ville à une autre, elle n'arrivait pas à imaginer.
En bref, un livre riche en vocabulaire, en référence adapté pour un enfant ayant un bon niveau de lecture et de culture générale en Histoire antique.

Lire un extrait